06 Décembre 2017

Rétro ou l’art de traverser les époques

De nos jours, chaque fois qu’on entend ou prononce le terme « féminisme » on a l’impression de marcher sur la corde raide. Surtout lorsqu’on est un homme.

Le rétro, le modernisme ou les deux à la fois?

Chaque personne est unique et c’est ce qui fait que la mode est indémodable. Les années passent, mais que nous soyons d’une certaine génération ou d’une autre on réussi toujours à recréer des looks fort intéressants en mélangeant les époques. On n’a qu’à penser aux couleurs fluo des années 80 qui sont revenues en force au milieu des années 2000. Par contre ces temps-ci, un phénomène encore plus inusité est entrain de se produire. De plus en plus on remarque sur les passerelles des pantalons taille haute et des chemises aux motifs colorés.
Rien de très original au niveau de la mode féminine me direz-vous? Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai constaté que les designers ont commencé à créer des vêtements pour la gent masculine en s’inspirant des looks rétro des années folles du Studio 54.

« Je me souviens très bien lorsque je regardais plus jeune, l’album souvenir universitaire de mon père de m’être dit ” Mon Dieu que les hommes osaient porter des couleurs, des motifs, des pantalons serrés à cette époque.” »

Bref tout ça pour dire que mes années de patience sont finalement récompensées. Les années rétro reviennent non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. C’est peut-être une question de hasard, mais j’ai décidé de me faire pousser les cheveux il y a de ça près de sept mois et en plus j’ai découvert deux créateurs québécois NICO et Finezza qui m’ont permis de porter des pantalons taille haute. J’ai pousser l’expérience encore plus loin en retrouvant l’habit de mariage de mon père. Vous savez quoi? Son habit me fait! Mon meilleur ami qui a soixante ans, ne semble pas comprendre ma fascination pour ce style vestimentaire. Je lui répond simplement. Tu l’as vécu, mes parents aussi, c’est maintenant mon tour! Adieu les pantalons en bas du fessiers. Pourtant adolescent, j’étais le premier à suivre cette tendance, au grand désarroi de mes parents.

Le rétro, le modernisme ou les deux à la fois?

Travaillant aussi dans le commerce de détail et après avoir étudié en design de mode, je me rends compte également combien les coupes étaient magnifiques auparavant. Les finitions étaient impeccables. Tout tombait à la bonne place. Il faut dire que c’était une autre époque, donc la confection à grande échelle n’était pas aussi présente. J’aime croire que chaque pièce étaient confectionnée avec le plus grand soin.

J’ai aussi découvert que certains grands magasins avaient emboîté le pas pour offrir à ces clients des vêtements mélangeant le rétro, mais avec une touche de modernisme. La Maison Simons est un bon exemple de ce que j’avance.

Alors messieurs amusez-vous cette saison, il n’y a que vous pour vous en empêcher.

Laissez-nous un commentaire

Commentaires (1)

Marie - 08/03/2017

Pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

Auteur de l’article

Carl Leclair

Passionné par la mode et les arts, Carl est une personne très créative toujours prêt pour de nouveaux défis. Avec plus de 15 ans d’expériences auprès d’une clientèle variée, il se démarque pas son empathie, sa loyauté et son professionnalisme exemplaire.

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.