18 juin 2018

5 raisons d’utiliser WordPress pour administrer son site web

Aujourd’hui, WordPress fait tourner presque 30 % des sites web.

1 — WordPress est libre et gratuit

WordPress est un outil gratuit et libre, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement ou des frais d’inscription. Il vous suffira donc d’une connexion internet et d’un peu de patience pour créer le vôtre. Les nombreux thèmes et plug-ins proposés sont eux aussi gratuits et pour la plupart libres d’utilisation.
La seule contrepartie financière qui vous sera demandée est celle de l’hébergeur de votre site. OVH, O2switch, ou encore LWS sont des exemples parmi tant d’autres. Comme leur nom l’indique, les hébergeurs sont ceux qui permettront la mise en ligne de votre site en l’hébergeant sur leur serveur. C’est un service payant. Vous pourrez ainsi avoir votre propre nom de domaine (par exemple www.votrentreprise.com ou encore www.nomprénom.ca) pour environ 5 dollars par mois. Avoir sa propre adresse est un gage de qualité en comparaison à des CMS (content management system) tel que Wix, qui est très facile et accessible, mais qui vous fera payer pour enlever « wix.com » de votre adresse de site.

2 — Simple d’utilisation

Avec un CMS tel que WordPress, il n’est plus nécessaire de connaitre les langages HTML, CSS et Javascript — autrement dit le code informatique — pour créer sa page web. C’est un outil qui accompagne l’utilisateur pour lui permettre de réaliser simplement son projet. Des centaines de thèmes préfabriqués sont disponibles gratuitement : il ne reste plus qu’à remplacer par le contenu désiré et le tour est joué !

3 — Une forte communauté

Sur l’ensemble des pages web qui forment internet, près de 30 % d’entre elles sont administrées via WordPress. Cette utilisation massive a fédéré une communauté qui peut s’avérer très utile aux nouveaux utilisateurs. Tutoriels, thèmes, plug-ins, conseils : toutes les informations et différentes marches à suivre ont été préparées pour vous par les autres utilisateurs afin que la conception de votre site soit simple et rapide. Il existe des centaines de chaines YouTube et de blogues consacrés à l’utilisation de WordPress. Et quoi que vous vouliez faire sur le vôtre, Google est votre meilleur ami !

4 — Redoutable en référencement

WordPress est optimisé pour le SEO, c’est-à-dire pour acquérir gratuitement de la visibilité sur Google en fonction d’une recherche basée sur de bons mots-clés et plusieurs autres paramètres. Des extensions gratuites dans leur version de base sont également disponibles si le SEO est un de vos objectifs premiers.

5 — Un site responsive, toujours à la page

L’intérêt d’utiliser un CMS aussi populaire est qu’il est constamment mis à jour. Vos pages seront donc responsives (peu importe l’écran sur lequel il est affiché, le contenu restera bien agencé et proportionné). C’est totalement indispensable aujourd’hui quand on sait que la navigation internet via mobile a depuis quelques années dépassé celle des ordinateurs.

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Auteur de l’article

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.