15 janvier 2018

5 trucs pour interpeller votre public cible

Dans un monde où le consommateur est constamment sollicité, il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention du client. Et ce ne sont pas les options qui manquent! Devriez-vous investir en publicité, faire de la prospection par courriel ou créer du contenu original à partager sur les réseaux sociaux? Il n’existe pas de solution unique, mais une chose est sûre: c’est votre public cible qui dicte la façon de procéder.

Voici cinq trucs pour mieux s’adresser à votre niche:

1. Affiner son public cible

Plus votre auditoire est large, plus elle est difficile à atteindre. Un même message n’interpellera pas nécessairement un homme et une femme, un habitant de la ville et de la banlieue ou un professionnel et un étudiant. En épurant votre public cible, que ce soit par tranche d’âge, localisation, état matrimonial ou champs d’expertise, vous augmentez vos chances de susciter l’intérêt de plusieurs clients potentiels avec une seule initiative.

2. Démontrer sa valeur

Faire la preuve de la valeur de votre produit ou service est un moyen efficace de gagner la confiance d’un consommateur potentiel. Dans le cas d’un produit, vous pourriez partager les témoignages de clients satisfaits et/ou créer une courte vidéo montrant l’efficacité de l’objet en question. Si vous offrez plutôt un service, tirez profit des études de cas; en utilisant le travail effectué pour un client, expliquez votre démarche et faites le lien direct entre votre expertise et les résultats obtenus.

3. Choisir le bon vocabulaire

Au-delà du slang utilisé à profusion par les millénaux et des mots désuets encore coutumes chez les baby-boomers, chaque niche comporte son propre vocabulaire. Il peut s’agir d’un langage spécifique à une branche hyper spécialisée d’un domaine professionnel, de termes réservés à une certaine culture ou de mots surtout utilisés par les nouvelles mamans. Les études de marché sont très utiles pour déterminer le vocabulaire employé par l’auditoire visé.

4. Entrer en communication

Maintenir un taux d’engagement élevé est fort utile pour inciter le client potentiel à passer à l’action. À cet effet, il faut déterminer les endroits (physiques et virtuels) fréquentés par le public cible. On pense évidemment aux réseaux sociaux, qui comptent de multiples plateformes: assurez-vous de les interpeller en posant des questions et en commentant leurs publications. Si vous préférez le contact humain, les événements médiatiques, les conférences ou les salons professionnels sont d’autres excellents moyens d’établir une conversation.

5. Utiliser les bonnes plateformes

Déterminez les réseaux sociaux, journaux, émission de télévision et sites consultés par vos clients potentiels. Les consommateurs visés sont-ils adeptes d’Instagram, de Pinterest ou de Twitter? Préfèrent-ils le Journal de Montréal ou La Presse? Ainsi, que vous achetiez de la publicité ou que vous partagiez du contenu original, vous aurez de meilleures chances d’atteindre la cible.

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Articles connexes

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.