29 janvier 2019

Quelques nouvelles tendances communicationnelles en 2019

Dans le milieu de la communication, on se pose souvent la question pour savoir si l’on ne fait pas fausse route dans notre manière de communiquer et c’est bien normal. C’est pour cela que nous allons vous parler aujourd’hui de ce qui se fait et ce qui ne se fait plus en 2019.

1- Laisser votre entreprise prendre position dans un débat de société

Une étude de Edelman Earned Brand de 2018 montre que 65% des consommateurs choisissent une marque en fonction de ses prises de position. La marque devient dans les esprits une entité morale engagée (pour l’environnement, ou la santé par exemple). Toutefois, il faut éviter de tomber un schéma de type mécénat, car la cause que défend votre entreprise doit être collective avec des enjeux sociétaux importants et ne pas uniquement se concentrer ses quelques petits acteurs.


2- Trouvez de nouvelles sources d’inspirations

Ensuite, si la veille communicationnelle est un enjeu majeur dans beaucoup d’entreprises, il faut éviter de la placer au centre de vos projets. Elle permet de se tenir informé sur la concurrence, mais pour se démarquer il faut innover ! Essayez de voir ce que font d’autres entreprises dans des secteurs différents du vôtre et soyez inventif.


3- Visez les médias sociaux les plus sollicités pour promouvoir votre firme

Il ne paraît pas très pertinent d’être présent sur absolument toutes les plateformes. Choisissez celles qui représentent mieux votre cœur de cible. Dans le même registre, si les finances vous le permettent, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un youtubeur. Ils présentent plusieurs avantages : ils vous offrent une audience souvent très bien ciblée (en fonction du youtubeur que vous avez choisi), ils ont un effet immédiat sur votre cible et ils sont très créatifs, faites leur confiance.


4- Adoptez un style simple

Plus que jamais la tendance en design graphique s’oriente vers une apparence facilement décryptable. Pour vos logos, vos cartes de visite, votre site web, optez pour des lignes simples, claires et directes. Fini les bandeaux avec une liste interminable de choix sur internet. Toutefois, attention de ne pas tomber dans un copier-coller de style arborant une police bâtons avec des aplats de couleurs vives. Soyez créatifs et pensez à l’image que vous voulez donner à vos futurs clients.


5- Créez des évènements

Finalement, organisez des évènements à partager avec vos clients, soyez acteur de l’expérience que vous voulez offrir ! Ne vous entrerez pas dans une banale distribution de petits fours en fin de semaine, vous êtes capable de mieux pour un budget similaire, distribuez des goodies lors d’un évènement public qui vous tient à cœur par exemple. Le plus important, partagez cet évènement sur vos réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, le maître mot est l’inventivité, mettez en commun vos idées avec votre équipe, n’ayez pas peur d’oser de nouvelles choses et faites confiance aux acteurs qui vous entourent. Plus un projet est partagé dans sa création, plus il a de chance d’être innovant. Il est important de vous créer votre propre identité. Et si bien sûr vous souhaitez prendre conseil et obtenir de l’aide dans vos projets, nous sommes entièrement à votre écoute et serons ravis de pouvoir participer à vos projets.

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