Le branding : y porte-t-on trop d’importance?
« Le client : Je prendrais un Coke s’il vous plait.
Serveuse : Nous avons du Pepsi ici [dans sa tête : Ici, c’est Pepsi !], est-ce que ça fonctionne ?
Le client : Je vais prendre de l’eau, non merci. »
J’avoue qu’en tant que « pas très grande » consommatrice de boissons gazeuses, la différence de gout entre Coke et Pepsi m’échappe. Cependant, j’aime les classiques. Et quand je pense classique, je penche pour Coke… et vous ?
Pourtant, les deux marques offrent sensiblement le même produit et répondent au même besoin : apaiser la soif avec une boisson pétillante de couleur noire plus ou moins fiable à la base ! Mais, le branding étant complètement différent, les consommateurs choisissent un produit plutôt que l’autre sur la base d’une publicité ou d’un slogan.
Autre exemple.
À ma première année d’université, j’ai remarqué que l’univers était sous l’emprise des portables Macintosh. Pourtant, je suis certaine presque à 100 % que tous ces étudiants « pauvres », en future grève étudiante, n’avaient pas besoin d’un ordinateur de 1000 $ pour écrire des textes sur Word…
Nous sommes sous l’emprise du branding des multinationales. Et je ne crois pas vous apprendre quelque chose en l’affirmant.
Mais ces brandings justement… À quel point s’incrustent-ils dans nos vies ? Comment font les compagnies pour qu’on les reconnaisse avec une couleur ou une simple forme ?
L’importance du logo : à redéfinir.
La création d’un logo est la première chose à laquelle on pense quand on commence en entrepreneuriat. Mais est-ce que c’est vraiment la chose la plus importante ? Pour que le branding fonctionne, il faut tout d’abord que l‘entreprise offre un bon service et réponde à un besoin. C’est ça la base.
Comme dit le proverbe, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ensuite, vous pouvez engager ($$$) un graphiste pour vous bâtir une image de marque.
Le branding : Comment choisir ?
Quatre éléments sont essentiels à l’image de marque : la marque, le logo, la couleur et la typographie. Ces éléments composent l’identité visuelle.
Pour qu’une image soit forte, il faut qu’elle vous représente et qu’elle soit unique. Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Quels sont vos antécédents et vos valeurs ? Comment les valeurs de l’entreprise seront-elles véhiculées ? À travers les couleurs choisies ? La forme du logo ? La publicité ?
C’est une chose de vouloir un logo de forme carré, mais quelle est la signification de cette forme ? Peut-être serait-il mieux de favoriser quelque chose d’ouvert !
Important : La charte graphique
Il faut que tout soit uniforme. Votre graphiste vous proposera une charte graphique dans laquelle vous disposerez des déclinaisons de votre logo, que ce soit pour le web ou pour l’impression. La charte graphique comprend aussi les différentes typographies et les couleurs que vous pourrez utiliser pour que tout soit bien uniforme.
Pour finir…
Il vous reste encore le plus gros du travail : faire connaitre votre image de marque à vos clients afin qu’ils se l’approprient.
Mais garder bien en tête que malgré notre société de consommation qui s’identifie si facilement à une marque, c’est le service et le rapport client que vous offrez qui comptent avant toute chose !
P.S. : Quand je vais chez Apple, j’ai toujours un service hors pair 😉
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion