30 avril 2018

Comment avoir une bonne image de marque sur le numérique ?

Aujourd’hui, les boutiques, les produits et les marques ne sont plus forcés d’exister IRL. Beaucoup de marques vendent sans avoir de boutiques physiques et offrent des services sans qu’il y ait contact humain. Comment est-ce possible ? L’image.

L’image de marque est la clé pour gagner la confiance des clients. Lorsqu’on est dématérialisé, privé de contact humain, ce que l’on voit est le gage de la qualité de la marque. Sur le web, un logo pixelisé est une erreur qui peut couter très cher. Il en va de même pour les sites mal organisés ou de mauvaise qualité.
De surcroit, une bonne image de marque doit se démarquer sur les plateformes sociales. Les nouvelles générations, habituées à être sollicitées, ont certaines exigences sur les réseaux. Il est aisé de prendre le chemin de la « liste rouge » de leurs préférences. À l’inverse, une marque qui utilise habilement ses outils peut s’attirer un engouement démesuré.

Si autant d’efforts ont été faits par le passé pour soigner l’image dans les magasins (présentoirs, emballages, parcours client, vendeurs soignés), c’est bien parce qu’une bonne présentation inspire la confiance et reflète la qualité ainsi que les valeurs d’une marque.
Dans le numérique, les mêmes paramètres entrent en compte. Et ils sont même encore plus importants. Sur un site de e-commerce, un bon webdesign augmentera considérablement le taux de conversion. L’utilisateur accorde consciemment ou non beaucoup de crédit à tous les éléments sur le site qui feront « vrai » et qui le rassureront sur la qualité de la marque et de ses services.

En ce qui concerne les plateformes sociales, elles sont le reflet de la modernité de la marque et de ses dirigeants. Il est donc important de comprendre quels sont les rôles précis de chaque réseau social pour communiquer intelligemment sur chacun d’eux.

Instagram est le réseau visuel par excellence. Pour une bonne communication, le secret est dans l’esthétisme de l’image. Qu’importe le domaine, il existe ce style Instagram, inventé par ceux qui sont devenus des influenceurs. Des visuels léchés, une gamme de couleurs coordonnées, des photos lifestyles. Tels sont les codes qu’il vous faudra respecter pour être une marque jeune, dans l’air du temps.

Sur Twitter, l’utilisateur s’attend à pouvoir discuter directement avec la marque comme au service après-vente, et ce même en public. Pour cela, les community manager n’ont d’autres choix que de s’armer de patience, de professionnalisme, mais aussi d’une bonne dose d’humour et d’astuce pour passer sans encombre à travers les différentes tentatives de troll. Twitter est également la plateforme de l’actualité. Une affaire publique, un buzz, un évènement : si la marque doit commenter ou prendre parti, c’est en twittant.

Facebook quant à lui est le réseau le plus classique, mais aussi le plus ouvert. Toutes les informations disponibles (adresse, activité, histoire, storytelling) doivent figurer sur la page : c’est une vitrine virtuelle. Par ailleurs, c’est un excellent relai pour le brand content. En effet, la page Facebook est le deuxième site web (voir pour certaines le premier). On peut y partager directement les vidéos de YouTube, ainsi que des photos triées par album, etc. En somme, tout le contenu disponible doit y être présent.

Enfin, un dernier tip et pas des moindres. Comme dans tout ce qui touche à l’image de marque, il est indispensable de montrer de la qualité. Les réseaux sociaux sont à double tranchant et pour cela, mieux vaut se concentrer sur la qualité, quitte à en faire moins.

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Auteur de l’article

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.