Comment créer un titre accrocheur qui incite le clic
Le meilleur contenu du monde n’a aucune valeur s’il n’est pas transmis, et comme le titre en est le porte-étendard, il se doit d’être convaincant. Selon Copyblogger, 80 % des visiteurs ou abonnés d’une marque lisent un titre, alors que seulement 20 % cliquent pour en découvrir le contenu. C’est dire que le titre est un peu l’équivalent du evelator pitch; ces précieuses secondes d’attention du public cible doivent être judicieusement utilisées pour donner l’argument ultime.
Voici donc 5 techniques à adopter:
Annoncer le contenu le plus fidèlement possible
Notre cerveau a horreur du déséquilibre; selon Forbes, nous cliquons sur un article pour connaître l’information annoncée dans son titre. Lorsqu’un titre prédit le contenu de son article, il crée un sentiment de manque. Le cerveau réalise que l’information existe et qu’elle est accessible en un simple geste – l’ordre ne sera pas rétabli tant qu’il ne la connaître pas. C’est pourquoi il est important pour un titre de représenter le contenu de l’article, de façon à instaurer ce besoin viscéral chez le lecteur.
Donner une bonne raison de lire l’article
Le consommateur d’aujourd’hui est bombardé d’information. Pourquoi lirait-il votre article plutôt qu’un autre? En utilisant le titre pour l’informer que le temps consacré à cette lecture sera bien investi. Il en retirera des connaissances utiles, des avantages par rapport à ses pairs ou même du plaisir. Une étude comparative révèle qu’un titre expliquant les avantages de son contenu augmente les taux de conversion de 28 %. On profite donc du titre pour lui offrir des avantages: des «trucs», des «astuces», des «idées», des «façons», des «secrets», des «stratégies», etc.
Inclure des nombres et des pourcentages
L’entreprise marketing Conductor a mis cinq types de titres à l’épreuve; avec 73% plus d’actions sociales et d’engagement, celui contenant un nombre a gagné haut la main. Il semblerait que notre cerveau ne peut résister aux chiffres, qui facilitent l’organisation logique de l’information. Fait intéressant, cette tactique se combine aisément aux concepts préalablement mentionnés: en proposant «30 astuces de gagner du temps au quotidien», on annonce clairement au lecteur les avantages qu’il retirera de sa lecture. On implante du même coup dans le cerveau la notion que ces «30 astuces» existent, provoquant un déséquilibre le motivant à consommer l’information.
Inclure des mots-clés de longue traîne
Ce type de mots-clés consiste en une expression de recherche plus ciblée de trois mots ou plus. Par exemple: ceinture en cuir pour femme, impression sur papier glacé, location de vélo pliant, etc. Cet outil génère un trafic plus pertinent en répondant à des recherches spécifiques, tout en permettant de se démarquer de la concurrence. Selon Neil Patel, auteur à succès du New York Times nommé l’un des 10 meilleurs spécialistes du marketing au monde, les mots clés à longue queue représentent 87 % des conversions issues de la recherche.
Référer au public cible
Il s’agit d’impliquer l’auditoire d’intérêt, soit par le biais des mots ‘vous’, ‘il’ et ‘elle’, en posant une question ou en décrivant une situation spécifique susceptible de l’interpeller. Le lecteur reconnaît ainsi qu’on s’adresse spécialement à lui, ce qui l’incite à cliquer pour connaître la suite. Un exemple du taux de succès de cette technique vient de deux essais de titre de la part de Nestlé: le premier comportait le mot ‘je’ et le deuxième, les mots ‘il’ et ‘elle’. C’est ce dernier, écrit à la troisième personne, qui a généré le plus d’engagements, soit 15 % de plus que le premier.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion