5 avril 2021

Comment décrocher le stage de ses rêves en relations publiques

Pas encore trouvé de milieu de stage ? Pas de problème ! L’article suivant vous présentera mes meilleurs conseils pour dénicher l’endroit où vous aurez du plaisir à apprendre votre futur métier, ainsi qu’un petit guide pour se démarquer aux yeux des employeurs en relations publiques…

Le milieu de stage

Choisir un milieu de stage qui vous stimule, c’est primordial. Ce n’est pas parce que tout votre entourage postule chez une entreprise en particulier que vous devez le faire également si elle ne vous interpelle pas. Votre milieu de stage doit vous faire envie ! Vous passerez de multiples heures à travailler sur différents mandats. L’essentiel, c’est que ceux-ci vous intéressent. 

Quand le temps viendra de choisir où vous passerez vos prochains mois pour apprendre votre métier, le critère prioritaire à prendre en compte devrait être l’intérêt que vous avez pour les réalisations de l’entreprise, leurs clients et la façon dont les membres de l’équipe abordent le travail qu’ils accomplissent chaque jour. 

Truc de pro

Pour trouver votre milieu de stage de rêve, ne sous-estimez pas la pertinence de LinkedIn. Cette plateforme est dotée d’outils utiles qui sauront faciliter votre processus de recherche. Par exemple, vous pouvez créer des « alertes emploi » selon le domaine qui vous intéresse. En activant les notifications, vous serez informés de toute nouvelle offre d’emploi correspondant à vos critères (secteur d’activité, titre du poste recherché, localisation, etc.). Des entreprises qui vous étaient de prime abord inconnues peuvent finalement vous correspondre parfaitement ! Pour encourager les recruteurs à consulter votre profil, construisez-en un qui soit professionnel et attirant pour les employeurs. Listez les compétences qui vous démarquent, et activez l’option #OpenToWork, qui informera les recruteurs que vous êtes à la recherche d’un emploi. 

Aussi, « qui n’essaye rien n’a rien », comme on dit. Ne vous fiez pas seulement aux annonces de recherche de stagiaire. Une entreprise à qui vous envoyez votre CV sans avoir nécessairement vu une mention « postes à combler » sur leur site web pourrait très bien finir par vous engager en tant que stagiaire. N’ayez pas peur et prenez les devants !

L’entrevue

Bonne nouvelle : vous avez obtenu une date d’entrevue. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, le processus d’entrevue est, disons-le, très angoissant. Afin de ne pas simplement survivre à son entrevue, mais plutôt y briller, il faut vous préparer adéquatement. Ne lésinez pas sur les recherches à propos de l’organisation à laquelle vous postulez. Consultez leur site Internet, lisez des articles les concernant, visitez leurs médias sociaux. Une bonne connaissance de l’entreprise et de la vision de celle-ci vous permettra de poser à votre tour des questions pertinentes et intéressées durant l’entretien, ce qui démontrera votre sens de l’initiative et votre motivation. 

Aussi, faites usage de votre entourage. Posez des questions à vos proches étant passés par un processus d’embauche similaire, à savoir quels types de questions leur ont été posées. Pratiquez-vous à répondre à des questions avec vos proches afin de maitriser l’information que vous désirez mettre de l’avant. De prime abord, ce processus peut sembler fastidieux, mais votre aisance durant l’entrevue officielle se fera certainement ressentir.

Truc de pro

Question de vous donner le plus de chances possible d’être appelés en entrevue, rédigez une lettre de motivation personnalisée. Qu’est-ce qui vous motive à travailler dans l’entreprise où vous postulez ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ? Que pouvez-vous apporter à l’équipe ? Comment percevez-vous les relations publiques et leur rôle dans le climat actuel ? Cette lettre de motivation devrait mettre en lumière l’intérêt que vous portez envers l’entreprise qui vous intéresse, ainsi que votre connaissance de celle-ci et de ses réalisations. Elle devrait vous faire briller aux yeux des recruteurs. 

Se démarquer

Le domaine des communications rassemble une multitude de personnes ayant des expériences, des forces et des compétences différentes. Les étudiants ont, la plupart du temps, des périodes de stage communes, durant lesquelles tous doivent se trouver une entreprise où apprendre leur métier. Il faut donc vous démarquer de vos collègues. Une bonne façon de le faire quand on étudie en relations publiques, c’est de bien connaitre les médias. Feuilletez les magazines, lisez les journaux, apprenez le nom des journalistes clés au Québec. Ayez une bonne connaissance des médias de radio, télévision, magazines et balados. Évidemment, ce sont des connaissances qui se perfectionneront au cours de votre apprentissage scolaire et de votre stage, mais affiner vos connaissances sur le sujet le plus tôt possible vous sera extrêmement bénéfique pour vous démarquer. 

Truc de pro

Avoir accès à une base de données comme DataBlitz se révèlera vous être très utile. Cet outil vous permet d’effectuer des recherches pour identifier des journalistes ou des médias, et ce, selon le contenu abordé, le type de diffusion, la région du média et plus encore !

En conclusion, pour dénicher votre stage de rêve en relations publiques, il vous suffit d’être proactif et d’y mettre du cœur. Le domaine des communications en est un de relations interpersonnelles. Montrez aux recruteurs que vous êtes passionnés, et définissez bien les caractéristiques qui font de vous le meilleur candidat pour le poste.

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