14 janvier 2019

Le développement des affaires en 5 trucs pratiques !

Combien de fois par jour entendons-nous la trop célèbre phrase : « Le développement des affaires c’est le nerf de la guerre » ? Je vous le dis, vous ne l’entendrez jamais trop !

Chaque entreprise — ou dans mon cas, chaque agence — procède sous un modèle différent. Certaines vont mettre l’accent sur le développement de leur marque-employeur, d’autres sur la publicité. Il y a également le self-promoting via les réseaux sociaux, entre autres, et pour quelques-unes, chanceuses, qui bénéficient d’une réputation durement acquise, le démarchage est moins nécessaire puisque les clients viennent souvent directement à elles.

Chez TöK Communications, le développement des affaires et le démarchage font partie du quotidien. C’est majoritairement ma responsabilité, mais chaque membre de l’équipe garde toujours l’œil ouvert sur les nouvelles opportunités d’affaires. Néanmoins, ces compétences ne sont pas innées. Du moins, elles ne l’étaient pas pour moi. Elles sont venues avec le temps, les efforts et beaucoup d’essais et erreurs. Et parce que j’aurais aimé avoir accès à ce genre de trucs lorsque j’ai commencé, je vous partage ici mes 5 trucs pratiques au quotidien en développement des affaires.

1. Trouver les bons outils de recherche qui conviennent à votre milieu

Dépendant dans quel milieu vous évoluez, les outils de recherches de clients potentiels à démarcher vont varier. Si vous êtes une agence de relations publiques — comme nous — l’utilisation des médias sociaux en recherche peut être une excellente chose. Pour ma part, j’utilise beaucoup LinkedIn et Instagram pour effectuer mes recherches, mais l’outil que j’utilise le plus est, sans aucun doute, le plus simple et le plus évident : mon environnement. Utilisez le bouche-à-oreille : vos amis vous parlent d’un nouveau produit sur le marché ou d’une nouvelle marque ? Visitez leur site web et renseignez-vous. Vous faites vos courses à l’épicerie et vous tombez sur un produit que vous ne connaissiez pas, mais qui vous accroche ? Contactez l’entreprise. Les outils les plus simples sont souvent les plus utiles. Posez-vous des questions : qui sont vos clients actuels ? Comment êtes-vous entré en contact avec leur marque ?

2. N’ayez pas peur de vous faire dire non

Peu importe de qui il s’agit, on ne pourra jamais vous en vouloir de porter de l’intérêt et d’avoir un coup de cœur pour une marque, un produit ou un service. Faites des appels, envoyez des courriels, demandez à rencontrer les gens à l’interne et soyez proactif : il ne faut jamais avoir peur de se faire dire non ! Oui ça peut être décevant, mais personne n’en meurt et, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre.

3. Organisez-vous

Il devrait toujours y avoir un moment réservé au développement des affaires dans votre journée. Personnellement, j’essaie d’y consacrer entre 1 h 30 et 2 h par jour. Cela me permet de suivre mes dossiers quotidiennement et de savoir où j’en suis en matière de relance, de préparation de propositions, etc. J’accorde d’ailleurs une importance particulière aux relances : essayez le plus possible d’obtenir des réponses — qu’elles soient bonnes ou mauvaises — avec les moyens mis à votre disposition. Finalement, utilisez des outils organisationnels. Par exemple, j’utilise Google Keep pour gérer mes listes de démarchage. Mon mentor, Kevin O’Farrell, me conseillait aussi dernièrement de catégoriser mes listes de clients potentiels en A, B et C selon des facteurs d’intérêt, de budget et de phase de croissance.

4. Ne vous assoyez pas sur vos lauriers

La signature d’un, de deux ou même de six clients ne garantit pas votre pérennité et ne devrait jamais vous faire perdre vos objectifs de vue. Soyez fier de vos réussites, puis repartez du bon pied vers la prochaine et traitez chacun de vos clients comme s’il était le seul au sein de votre entreprise. Traitez-le comme vous aimeriez être traité. Chez TöK Communications, nous considérons nos clients comme faisant partie de la famille et nous travaillons chaque jour à les mettre sous les projecteurs.

5. Partagez vos accomplissements 

Lorsque vous complétez une signature pour une nouvelle collaboration, parlez-en. Dans notre cas, nous envoyons un communiqué aux médias de l’industrie. Aussi, plusieurs autres plateformes vous permettent de faire la promotion de vos petits succès : les réseaux sociaux par exemple ou le blogue de votre site web. Le self-promoting est important et vous permettra de rayonner à votre tour auprès d’autres clients potentiels tout en offrant de la visibilité à votre nouveau client. 

En terminant, je vous dis de ne jamais arrêter et d’y croire ! Il y aura toujours des périodes plus difficiles, mais également de beaux succès qui vous donneront des ailes.

Bonne année 2019 et du succès en affaires !

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Auteur de l’article

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.