Entrepreneur : ça veut dire quoi?
Entrepreneur, startups, espaces collaboratifs, subventions, plan d’affaires… Des mots qui résonnent dans nos oreilles comme la trame sonore de notre génération. On ne veut plus se contenter d’être un simple pion dans une entreprise qui nous considère bien souvent comme de la marchandise jetable et remplaçable. Nous voulons travailler pour obtenir des résultats, des résultats qui vont nous rendre fiers, nous voulons être notre propre patron. Ce qu’on veut vraiment, c’est être des entrepreneurs.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais comme le dit si bien le dicton : « plus facile à dire qu’à faire ». Du moins, c’est ce que je pensais jusqu’à il y a environ deux mois.
Il y a deux mois, j’ai réalisé qu’on avait tous le potentiel de s’accomplir et de faire de grandes choses dans le milieu des affaires; que ce n’était pas réservé qu’à ceux qui avaient les poches pleines d’argent au départ … Mais je ne vais pas vous mentir, ça peut aider! 26 ans, ça commence à faire tard pour réaliser tout ça. C’est ce que je me suis dit aussi. Surtout que la plupart du temps, nos parents nous disent (depuis qu’on écoute Canal Famille en pyjama de Spiderman) : « quand on veut on peut ». Meh! Quoi qu’il en soit, il vaut mieux tard que jamais.
Tout ça pour dire qu’il y a deux mois, j’ai eu le coup de pied au derrière qu’il me manquait pour enfin me lancer dans le vide et mettre en branle un projet que je caressais depuis longtemps. Cependant, chaque chose arrive pour une bonne raison et aujourd’hui, plus les semaines passent, plus mon projet grandit et plus j’y crois.
Être un entrepreneur qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Est-ce que ça veut dire manger du Kraft Dinner pendant les premières années de vie de notre entreprise? Être livré à soi-même dans un monde rempli de requins des affaires? Travailler plus de 60 heures par semaine, mais triper comme un fou? Dans tous les cas chaque réponse a du vrai et du faux (du moins, basé sur ma courte expérience). Je ne crois pas avoir la vérité infuse, mais je ne crois pas non plus qu’on doit avoir 25 ans d’expérience en affaires pour comprendre certaines réalités.
Alors, pour ceux qui veulent bien écouter, je vous raconte mon histoire! Les premiers jours, soyons francs, j’ai eu peur! Plus d’entrées d’argent stable, plus de sécurité d’emploi, plus de vacances payées et plus d’assurances (le dentiste c’est un luxe il parait). Alors oui, je paniquais. Puis, quelqu’un m’a dit que je n’avais besoin de personne pour réussir et vous savez quoi? Cette personne avait raison. On a tous un potentiel exploitable. Qu’il s’agisse d’un bagage académique, d’expériences professionnelles, d’expériences de vie ou simplement d’une passion et d’une volonté dure comme fer, on a tous les capacités d’y arriver si on s’en donne la peine.
TöK Communications
C’est de là qu’est né TöK Communications : de ma volonté à concrétiser tout mon potentiel en quelque chose de tangible, en un projet à long terme dont je serais fier. On ne va pas se mentir, c’est certain que je m’attends, dans les premières années de cette aventure, à surveiller un peu plus mon budget et à travailler de longues heures, mais je m’attends aussi à travailler avec la drive de ma passion pour les communications. Il ne faut pas non plus dramatiser. Être entrepreneur ne veut pas nécessairement dire s’empêcher de vivre, mais de réfléchir plus longtemps et plus en profondeur aux choix qu’on fait.
Être entrepreneur pour moi, c’est aussi me sentir connecté : connecté à une communauté grandissante qui partage le même objectif de faire grandir son rêve et de le mener de front malgré les nombreuses situations difficiles que ça peut impliquer.
J’ai découvert la communauté d’entrepreneurs et de travailleurs du réseau WeWork. Un espace collaboratif dans le centre-ville de Montréal qui est devenu le HQ officiel de TöK Communications.
Le réseau d’aide à l’entrepreneuriat montréalais SAJE qui offre du soutien de toute sorte aux entrepreneurs en démarrage d’entreprise.
Et bien sûr, les différentes chambres de commerce du réseau des chambres de commerce du Québec (JCCM, CCMM, etc.).
Alors, pour conclure cette longue tirade, pour moi, un entrepreneur c’est une personne qui a beaucoup de courage, qui n’a pas peur de se mouiller, qui possède aussi un brin de folie et qui est prêt à tout pour vivre de sa passion et faire grandir son rêve. D’ailleurs, le slogan de WeWork exprime plutôt bien ce que j’ai tenté de dire dans cet article :
ALWAYS Do What You Love—WeWork
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion