4 mars 2020

La valeur ajoutée des relations publiques

Notoriété et réputation, le premier pas dans un processus de vente

Dans un article précédent, l’équipe de TöK a démystifié le concept des relations publiques en vous expliquant de quelles façons et dans quels secteurs d’activité elles sont utilisées. Aujourd’hui, on avait envie de s’attarder à la valeur ajoutée des relations publiques et à la façon d’insérer cet outil de communication dans le processus de vente d’un produit ou d’un service.

Les relations publiques offrent plusieurs bénéfices. On pense d’abord à une augmentation de la visibilité d’une entreprise. Ensuite, l’entretien ou l’amélioration de la réputation de cette organisation fait également partie de la valeur ajoutée des RP. La pratique de notre métier permet donc à une entreprise de maintenir une image favorable aux yeux de ses différents publics et, ultimement, de fidéliser sa clientèle.

Mais pour quelle raison la notoriété et la réputation sont-elles des enjeux auxquels il est nécessaire de s’attarder lorsqu’une organisation désire maintenir ou augmenter son chiffre d’affaires ? C’est parce qu’en fait, le processus de vente d’un produit ou d’un service débute toujours par la connaissance dudit produit ou service et de ce qu’il offre. Cette étape du processus d’achat, c’est l’étape qu’on appelle cognitive : « J’achète quelque chose parce que je connais son existence. » En ce sens, la communication marketing considère les relations publiques comme un de ses outils, car elles permettent aux entreprises de se faire connaitre.

Ensuite, une fois que les consommateurs connaissent l’entreprise offrant le produit ou le service, il faut qu’ils y adhèrent. C’est l’étape affective : « J’achète quelque chose parce que je connais son existence et que j’adhère à ce que l’entreprise représente. » Les relations publiques permettent de gérer, d’améliorer et de maintenir la réputation et l’image d’une organisation. En d’autres mots, elles sont un élément-clé de l’étape affective.

Finalement, une fois que les publics connaissent et adhèrent à une marque, ils achètent… et rachètent généralement ! C’est ce qui complète le processus d’achat, soit l’étape conative. On comprend donc que la visibilité et la réputation sont deux composantes cruciales du processus de vente d’un produit ou d’un service.

En conclusion, les RP sont un domaine qui mise sur le long terme. Elles visent à entretenir une relation positive avec les publics d’une organisation de façon à, ultimement, lui permettre de fidéliser et d’agrandir sa clientèle. Les forces des relations publiques se situent au niveau de l’entretien de l’image positive d’une entreprise aux yeux du public, de la confiance des publics envers celle-ci et de la distinction de l’entreprise parmi la masse publicitaire à laquelle les publics sont exposés chaque jour.

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