7 mai 2018

L’agence de relations publiques à l’ère des médias modernes

Le rôle de l’agence de relations publiques a considérablement changé au cours des dernières années. Traditionnellement, les agences représentaient leurs clients auprès de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle; l’arrivée du web a complètement bouleversé ce procédé. L’agence de relations publiques a toujours le même mandat, soit de promouvoir les clients faisant connaître leurs offres et services et en contribuant à une image de marque positive. Cependant, ils doivent dorénavant maîtriser une multitude de canaux de communication.

Analyse et évaluation

Pour conduire une stratégie de communication efficace, il faut connaître les différents canaux afin de sélectionner le plus utile. Il faut ensuite maîtriser ce même canal afin de générer des résultats. On fait allusion aux réseaux sociaux, mais aussi aux blogues, aux balados et aux événements médiatiques, par exemple. Quelle plateforme le public cible utilise-t-il, à quel type de message est-il le plus réceptif et comment peut-on l’inciter à consulter régulièrement les offres et/ou services du client? C’est une nouvelle responsabilité de l’agence de relations publiques, qui doit non seulement étudier les différentes façons de propager l’information, mais aussi conseiller ses clients sur les stratégies appropriées.

Le contenu

Le web et les réseaux sociaux ajoutent énormément d’opportunités à la couverture des médias traditionnels. Alors qu’un quotidien part sous presse chaque soir, un site web peut ajouter de nouvelles informations aussi souvent que son auteur le désire, et à toute heure de la journée ou de la nuit. Ces nouveaux canaux de communication nécessitent de la création de contenus continuelle; et comme l’agence de relations publiques est responsable de faire briller le client et entretenir son image, elle se doit de superviser ses contenus.

La négociation

Les relations avec les médias ont toujours occupé une grande partie du travail des relationnistes, mais l’arrivée des influenceurs représente un défi de taille. Comme ceux-ci sont travailleurs autonomes, ils exigent bien souvent une rémunération en échange de visibilité; ce que les journalistes traditionnels, employés d’un média, ne faisaient pas. Cette transition est délicate, particulièrement pour les clients habitués aux échanges (gratuits) avec la presse.

Gestion de crise

Les plateformes sociales ont sans aucun doute démocratisé l’information; quiconque possédant une connexion internet peut s’exprimer sur les services et/ou produits d’une marque. Si les derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est que les gens ont de plus en plus de difficulté à identifier les sources crédibles sur le Web. L’information, en plus de s’y répandre à une vitesse affolante, se contrôle beaucoup plus difficilement. Les relationnistes n’ont d’autre choix que d’être minutieux dans leur veille, de sélectionner soigneusement les informations à transmettre et de se préparer à toutes les éventualités.

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.