Le micro-influencing — un engagement plus fort !
En tant que professionnels des relations publiques, nous sommes régulièrement à la recherche d’influenceurs pour optimiser la visibilité de nos clients. Cependant, est-il toujours nécessaire de faire appel aux grands influenceurs ? Avec l’apparition du micro-influencing depuis quelques années, la tendance tend à s’inverser. Explications en 3 points :
1. Une proximité plus forte
Face à un nombre plus restreint de followers (environ 1000 à 10 000 abonnés), les micro-influenceurs ont davantage de temps à consacrer à leur communauté afin de créer plus facilement des liens avec elle. Pour ce faire, le micro-influenceur prend le temps d’échanger en aimant et en répondant aux commentaires de façon personnalisée. En effet, les chiffres d’une étude réalisée par Markely montrent que plus le taux de followers est important, moins l’influenceur est impliqué envers sa communauté.
2. Une plus grande confiance
Les internautes accordent une plus grande confiance aux micro-influenceurs. Ce phénomène s’explique par le fait que ces derniers font le choix de spécialisations très nichées et orientent leur contenu sur un sujet précis.
De ce fait, la ligne éditoriale de leurs différentes plateformes se veut authentique et vraie et les contenus sont davantage appréciés par les followers.
Les micro-influenceurs endossent ainsi à leurs yeux un rôle d’expertise dans leur secteur engendrant plus facilement un acte d’achat de la part des consommateurs. Selon une étude, les micro-influenceurs poussent 6,7 fois plus leurs followers vers un comportement d’achat qu’un méga-influenceur.
Le choix d’une spécialisation pour la production de contenu permet de s’adresser à des individus de façon plus ciblée. Il s’agit d’un avantage de taille pour les entreprises et agences qui veulent promouvoir un produit ou un service pour une cible restreinte.
3. Une certaine méfiance
Pour certains grands influenceurs, le nombre de followers n’est pas toujours véritable. Certaines tactiques sont utilisées pour gonfler artificiellement sa communauté dans le but d’attirer le nom de grandes marques. Mais comment est-ce possible ?
L’achat de followers peut s’effectuer via l’utilisation de bot par exemple. Il s’agit d’une application permettant de créer une fausse communauté donnant l’illusion d’avoir un grand nombre de followers.
Il ne faut pas pour autant mettre de côté les grands influenceurs, car ces derniers peuvent répondre à vos objectifs selon le but de votre stratégie. Ils peuvent venir s’ajouter à votre liste de micro-influenceurs. De plus, une majeure partie des grands influenceurs ont créé des liens forts avec une réelle communauté au fil des années. À vous d’être vigilant !
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion