19 avril 2021

Les campagnes qui ont marqué l’année 2020, ici et à l’international

Avec l’année 2020 très mouvementée que nous avons vécue, nous avons décidé de vous résumer en quelques lignes les bons et moins bons coups de la dernière année. Tant au Québec qu’à l’international, nous souhaitions souligner les campagnes et les entreprises qui ont su marquer cette année difficile. Celles qui ont fait preuve d’innovation, qui se sont démarquées, et à l’inverse, les campagnes et organisations qui auraient pu mieux performer et qui ont suscité plusieurs réactions.  

Deux entreprises s’allient, à la rescousse du personnel de la restauration 

En mars dernier, une magnifique initiative a vu le jour grâce à l’association entre ces deux entreprises québécoises : Cook It et Pur Vodka. Ces deux entreprises se sont alliées afin de remettre 6 000 repas au personnel de la restauration. Avec les nombreuses mesures sanitaires et la fermeture de plusieurs commerces, les restaurateurs étaient particulièrement touchés. L’entreprise de boites prêts-à-manger a donc offert 1 000 boites incluant 3 repas pour 2 personnes. Cela équivaut à un total de 6 000 repas remis aux professionnels de la restauration du Québec. Une superbe initiative qui vaut la peine d’être soulignée ! 

L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie brise l’isolement 

Toujours lors de la première vague, en avril dernier, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie accompagnée de la chroniqueuse Josée Lavigueur, s’est rendue devant une résidence de la Rive-Sud de Montréal. Dans le but de briser l’isolement des personnes seules et de faire bouger les ainés, ils ont organisé un spectacle extérieur. Ce dernier avait pour objectif de rappeler à ces personnes l’importance de respecter les consignes, tout en restant positif et dans la joie. Cet évènement médiatisé a d’ailleurs inspiré plusieurs personnes à organiser différents évènements dans le même genre. 

Le vendredi soir, c’est sur le compte de Math Duff que ça se passe !

Avec le confinement et les nombreuses restrictions, les jeunes passent beaucoup plus de temps sur leurs écrans et les réseaux sociaux. Sans aucune attente, le jeune humoriste Mathieu Dufour a décidé de lancer sur Instagram le Showrona Virus, en mars 2020. En d’autres mots, chaque vendredi soir pendant plusieurs semaines, l’humoriste se connectait en direct sur sa page Instagram avec différentes personnalités publiques afin de divertir les jeunes pendant plus d’une heure. Résultats ? Des dizaines de milliers de personnes connectées chaque soir sur son compte. L’idée de Math Duff fut un succès monstre qui continue de faire jaser, encore aujourd’hui !

ATTITUDE se démarque avec son programme de reboisement, en pleine pandémie mondiale !

En avril 2020, l’entreprise de produits pour le corps et la maison ATTITUDE a présenté et mis sur pied un nouveau programme de reboisement. Cette entreprise d’ici a décidé que pour chaque produit vendu en ligne ou en magasin, un arbre serait planté. En collaboration avec les organismes One Tree Planted et Reforestation Projects, ce programme vise à agir pour contrer les changements climatiques en pensant à notre futur. Une magnifique campagne qui est toujours en cours !

Ricardo, responsable de plusieurs pénuries dans les épiceries à travers le Québec !

Sur son site Internet, Ricardo a mis en ligne des ateliers de cuisine virtuels afin d’accompagner et d’occuper les Québécois pendant cette période plus difficile pour certains. Les trois ateliers de cette première série avaient pour but de réaliser trois desserts. Ces derniers se font avec l’aide d’un document numérique à se procurer en ligne, sur le site Internet de Ricardo. Bref, ces ateliers virtuels furent regardés par des milliers de personnes et provoquèrent de nombreuses pénuries de farine.

Et les enfants eux, qui se charge de les occuper ?

L’entreprise LEGO, reconnue internationalement, a décidé de venir en aide aux parents et aux jeunes enfants pendant la pandémie avec une toute nouvelle initiative : Let’s Build Together. Cette initiative est une série de leçons et de défis amusants à réaliser à la maison, pour accompagner les jeunes pendant la pandémie. Avec le mot-clic #LetsBuildTogether, les parents étaient invités à partager des images de leurs créations sur le Web, avec d’autres amateurs de LEGO. Ce projet fut un succès, notamment sur Instagram, avec près de 75 millions d’utilisations du mot-clic. 

En lien avec le mouvement planétaire Black Lives Matter, l’entreprise a d’ailleurs été très réactive et a su montrer son appui dès le début. Le 2 juin 2020, l’entreprise a annoncé sur Twitter qu’elle verserait 4 millions de dollars à des organisations qui viennent en aide aux jeunes enfants issues des communautés noires et à des organisations qui cherchent à éduquer les enfants sur l’égalité. 

Maintenant, place aux moins bons coups de 2020…

Le Ritz Carlton et sa campagne victime d’un succès inattendu

Au début du mois de décembre, l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal a publié sur Instagram une campagne venant en aide aux enfants malades du CHU Sainte-Justine. Cette campagne promettait de remettre un jouet à un enfant malade, pour chaque partage de la vidéo. Après avoir obtenu près de 1 million de partages en quelques heures seulement, l’entreprise a rectifié ses propos. Elle a ainsi mentionné que des jouets seraient livrés et non 1 jouet pour chaque partage, sans respecter sa promesse de départ. Rapidement, cette rectification fut très critiquée et de nombreux internautes furent très choqués par cette campagne maladroite. 

Le #BlackOutTuesday, un succès ou un échec ?

En juin, suite à la mort de George Floyd aux États-Unis, plusieurs personnalités publiques, entreprises et citoyens de partout on joint le mouvement #BlackoutTuesday. En soutien aux victimes et pour dénoncer le racisme et les violences policières, des millions d’internautes ont partagé une image de carré noir, le symbole du #BlackOutTuesday. Quelques heures plus tard, plusieurs personnes remettaient en question ce mouvement, puisque certains affirmaient que ce mouvement ne faisait qu’engorger les réseaux sociaux et empêcher certaines personnes de diffuser de l’information pertinente au sujet du racisme ou de la violence policière. Selon vous, cette vague sur le Web fut un succès ou un échec ?

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Auteur de l’article

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.