21 janvier 2020

Les relations publiques c’est quoi ?

Bien que les relations publiques prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises, c’est un peu dans la confusion et l’ignorance que certaines personnes décrivent notre métier. 

En effet, le métier de relationniste demeure, encore aujourd’hui, incompris par plusieurs et galvaudé par d’autres. C’est certain que si on se base sur des idées préconçues et des émissions comme Mirador ou Scandal, on s’éloigne du sujet assez vite. Les relations publiques représentent beaucoup plus que de la gestion de crise et beaucoup moins de « drama ». Afin d’éliminer toute zone grise, nous avons dressé un portrait des relations publiques et de ce qu’elles représentent. 

Une communication bidirectionnelle 

Tout d’abord, le concept de communication bidirectionnelle symétrique est un concept fondamental pour comprendre les relations publiques. Il s’agit du premier concept qui nous ait enseigné à l’Université, soit la théorie de Gruning. Sa théorie stipule qu’il faut échanger avec son auditoire plutôt que simplement lui transmettre des informations (Liebaert, 2010). Ce qui implique une écoute et une relation sincère entre les deux parties prenantes. Chez TöK Communications, c’est un élément clé de notre approche avec les clients et les médias. Cette approche permet de communiquer efficacement avec tous les acteurs de l’industrie et de bâtir une relation de confiance avec ces derniers. 

Les secteurs d’activités : 

Contrairement à la pensée populaire, les relations publiques touchent à plusieurs secteurs d’activités. Elles jouent un rôle prédominant dans le développement d’une stratégie de communication au sein d’entreprises publiques et privées, d’individus, du gouvernement, d’organisations culturelles et communautaires. À l’agence, par exemple, nous représentons surtout des entreprises dans les domaines privés, culturels et communautaires. 

Outils de communication : 

Chez TöK, c’est grâce aux différents outils tels que les communiqués de presse, des lancements, une présence accrue sur les réseaux sociaux, un plan de communication, une relation directe avec les journalistes et les influenceurs que notre équipe peut déployer des campagnes médiatiques qui font rayonner nos clients sur tous les plans. 

Une distinction : 

C’est bien connu, la différence entre les relations publiques et le marketing n’est pas si évidente pour ceux qui ne sont pas des spécialistes du domaine, il existe toutefois plusieurs distinctions évidentes. D’une part, le marketing a un aspect très commercial, le domaine concerne principalement la promotion et la vente. Il vise à convertir les différents publics en acheteurs en investissant de grandes sommes d’argent dans les stratégies marketing. Les relations publiques quant à elles visent à établir une relation à double sens avec la clientèle et misent plutôt sur la relation avec les parties prenantes pour mettre de l’avant la campagne médiatique. De plus, les relations publiques visent également à développer cette relation de confiance entre le consommateur et la marque, et ce sur le long terme, ce qui permet de fidéliser la clientèle.

Bref, le domaine de relations publiques est un secteur d’activités très varié aux fonctions bien différentes. L’équipe de relationnistes chez TöK Communications est composée de spécialistes dans le domaine qui pourront vous encadrer et répondre à vos interrogations dans le cadre de campagnes de relations de presse 360 qui sauront toucher votre cible via différentes plateformes.

Libaert, T. (2010). Chapitre 2. La communication à l’épreuve du développement durable. Dans : T. Libaert, Communication et environnement, le pacte impossible (pp. 157-171). Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Articles connexes

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.