L’importance des communications en temps de pandémie
Pour plusieurs entreprises et professionnels, l’année 2020 aura été une année difficile et synonyme de changement et d’adaptation. Évidemment, avec la fermeture de nombreux bureaux et commerces pendant quelques mois, les défis à relever étaient très importants. Comment réagir et faire face à une telle situation ? S’adapter et se réinventer a sans doute été le nerf de guerre de plusieurs. Il est évident que pour plusieurs organisations et professionnels, les relations de presse et les réseaux sociaux ne font pas partie de leurs priorités ou de leurs forces. Or, une équipe spécialisée dans le domaine des communications et des relations publiques permet de réagir de façon proactive à une telle situation et de surtout, atteindre les résultats visés selon les différents besoins des entreprises. Voici donc quelques caractéristiques qui prouvent à quel point les communications sont primordiales en 2021 et surtout, en contexte de pandémie !
La transition vers le Web et les réseaux sociaux : l’opportunité à ne pas manquer
Confinement ou non, les réseaux sociaux sont toujours au centre de nos occupations. En effet, selon une récente étude de Statistiques Canada, 41 % des Canadiens passent davantage de temps sur les réseaux sociaux, ce qui démontre qu’une forte majorité de la population passe beaucoup plus de temps devant leurs écrans et que les habitudes de consommation ont nettement changé. Heureusement, le Web est l’un des seuls secteurs qui aura grandement bénéficié de cette période de doute et d’incertitude puisqu’aujourd’hui, tout se tourne vers le digital.
En période de confinement, plusieurs personnes passent une très grande partie de leur journée sur leur téléphone et sur les réseaux sociaux afin de se divertir la plupart du temps. Pour les entreprises, le Web représente donc une magnifique opportunité à saisir et à prioriser pour prospérer et survivre à une telle situation, actuelle ou future. Avec cette transition vers le Web, accélérée par la pandémie, il est primordial pour toutes entreprises de miser ses efforts sur ses communications sur le Web, en passant par ses propres plateformes et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).
Mais comment s’y prendre ? C’est ici que le rôle des experts en communications vient répondre à cette question. Comment s’adresser aux différents publics ? Sous quelles formes ? Comment bâtir une ligne éditoriale ? Quel type de contenu serait l’idéal ? Quels outils utilisés pour rejoindre mes publics ? Est-ce qu’une campagne d’influence serait bénéfique dans mon cas ? Ce sont toutes des questions qu’une organisation peut arriver à se poser et auxquelles une agence en relations publiques peut définitivement répondre.
Relations de presse : Développer une approche personnalisée
En temps de pandémie, les médias sont plus que jamais bombardés de chiffres et de statistiques entourant la pandémie qui nous frappe. Non seulement nous, mais plus particulièrement les journalistes. Or, il est certain que la majorité d’entre eux sont beaucoup plus occupés et que leurs boites de courriels regorgent de demandes…
Pour une entreprise, les relations de presse sont essentielles pour gagner en notoriété et contribuer à la construction de l’image. En tant que relationniste, il est certain que nous avons un avantage puisque nous avons plusieurs contacts dans le domaine et que nous savons comment nous adresser à un journaliste.
Dans nos communications, surtout en période de pandémie, il faut s’adapter et personnaliser davantage notre approche afin d’attirer l’attention des journalistes et réussir à faire rayonner nos différents clients dans les médias, tant traditionnels que sur le Web. L’importance de se réinventer dans nos approches communicationnelles est donc essentielle pour réussir à captiver l’attention des journalistes avec qui l’on communique et par le fait même, à obtenir des résultats concrets.
En résumé, se réinventer et s’adapter sont la clé. Par contre, il faut savoir comment agir en contexte de pandémie, avec les modes de consommation qui changent très rapidement et les nouvelles tendances qui ne cessent de s’ajouter. C’est pour ces principales raisons que les communications et l’expertise d’une équipe de relations publiques sont primordiales en 2021, pour toute organisation qui cherche à évoluer et à se démarquer en temps de pandémie.
SOURCES :
Infopresse. (2020, mars). COVID-19 et communications : comment faire face à la crise ?
La Presse. (2020, octobre). Les gens passent plus de temps sur l’internet pendant la pandémie.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion