Pourquoi accroitre sa présence en ligne durant la pandémie ?
La pandémie actuelle et ses conséquences sur le milieu professionnel sont indéniables. Comme l’évoque notamment Le Journal de Montréal, c’est près d’un million d’emplois perdus au Canada. Parmi eux, plus de 200 000 dans la belle province.
Le secteur des services a bien sûr été le premier touché, mais la plupart des entreprises de toutes sortes ont vu leurs activités réduites. La solution, pour beaucoup, a été d’effectuer un virage numérique et d’augmenter leurs présences en ligne.
Aujourd’hui, nous allons tenter de vous présenter plusieurs raisons pour lesquelles cette numérisation et cette présence en ligne sont primordiales.
#Raison 1 : Un public plus connecté que jamais
Comme l’évoque Tourismexpress, le nombre de personnes connectées aux réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter en 2020 pour atteindre plus de 4 milliards de personnes.
Le confinement et la distanciation sociale ont également mené à une augmentation des achats en ligne selon La Presse. En octobre 2020, on remarquait une augmentation de 170 % des achats en ligne par les consommateurs depuis la mi-mars. Si l’on compare mars 2019 à mars 2020, c’est une croissance de 118 % sur les transactions en ligne au Québec !
Ces données alliées à la fermeture pour de nombreuses entreprises de leurs magasins démontrent aujourd’hui la nécessité d’une présence en ligne pour conserver une visibilité et continuer de vendre. Les réseaux sociaux sont ainsi primordiaux, près de 96 % de la population canadienne y est présente comme le montre le Data Reportal début 2020. RciCanada remarquait également que 41 % des personnes sondées en octobre 2020 passaient plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à l’accoutumé.

#Raison 2 : Attirer les meilleurs talents
Les plus de 200 000 emplois perdus dans la belle province en sont un exemple. Avec ce deuxième confinement, de nombreuses personnes se retrouvent une nouvelle fois au chômage. Ce dernier peut être temporaire ou non.
Même si la situation est difficile pour beaucoup d’entreprises, cette crise peut permettre à d’autres dont les secteurs ne sont que peu impactés — parfois même en plein essor (Amazon qui enregistre des chiffres records en 2020, le développement de logiciels ou encore l’industrie du jeu vidéo) — de recruter des profils particulièrement recherchés. Ces profils qui sont, habituellement, difficiles à convaincre (développeurs de logiciel, experts en marketing, gestionnaires aux ressources humaines, conseillers financiers…).
Ces profils parfois présents dans des PME ont pu subir de plein fouet la crise et perdre leurs emplois. Ils se retrouvent alors disponibles chez eux à la recherche d’offres en ligne sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.
#Raison 3 : Développer l’image de marque
Jusqu’au début de 2020, de nombreuses entreprises considéraient comme secondaire l’utilisation des réseaux sociaux. Elles ne s’intéressaient que peu à avoir une présence en ligne forte.
La pandémie a bien évidemment rebattu toutes les cartes. Une bonne partie des activités en présentiel étant arrêtées, c’est le moment d’effectuer un virage numérique pour survivre.
Comme l’évoque le quotidien Le Soleil, il est nécessaire de s’adapter à cette tendance pour continuer d’exister en temps de pandémie.
Les entreprises ayant déjà une présence existante en ligne partaient avec une longueur d’avance et avaient une plus grande facilité à intégrer cette nouvelle réalité.
Pour les autres, il a fallu s’adapter et travailler sur ces points, parfois considérés comme non prioritaires pour l’entreprise.
La difficulté pour ces entreprises de découvrir seules ces formes de communication se trouve dans la période extrêmement compétitive de 2020. Cette dernière année, toutes les entreprises ont accentué leurs présences en ligne. Pour cela, la solution la plus simple est de faire appel à des experts dans la gestion de réseaux sociaux. Vous pouvez recruter un community manager expérimenté, mais ils sont particulièrement difficiles à trouver. Une autre solution est de faire appel à des agences de communication comme Tök Communications. Ces agences qui gèrent aussi bien les réseaux sociaux que les relations de presse afin d’assurer à votre entreprise une présence dans la presse spécialisée et en ligne.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion