7 avril 2020

Pourquoi faire affaire avec une équipe de professionnels en RP ?

AH les communications ! C’est un domaine encore très vague aux yeux du grand public. Elles englobent les relations de presse, la création de contenu, la rédaction, l’organisation d’évènements, le marketing et bien d’autres aspects communicationnels. Les communications sont également un univers qui rassemble une multitude de personnes ayant des formations professionnelles complètement différentes. Est-ce la raison pour laquelle la plupart des gens pensent qu’ils peuvent, eux aussi, s’improviser spécialistes des communications et ne pas recourir à l’aide venant de professionnels ? Ça reste un mystère… Or, dans cet article, on vous explique pourquoi faire affaire avec des professionnels en relations publiques est le bon choix pour votre organisation.

Plan stratégique et réfléchi

Avoir un plan stratégique, c’est le point de départ de tout bon projet : randonnée en forêt, party de fête surprise, start-up dans un domaine en effervescence… et toute action de communication ! Les professionnels en relations publiques établissent un plan de communication clair à chaque début de mandat avec un client. Ils identifient des objectifs SMART qu’ils pourront par la suite mesurer en effectuant une veille médiatique. La mesure de l’atteinte des objectifs permet à l’entreprise cliente et aux professionnels des RP d’identifier les actions de communications qui ont fonctionné pour pouvoir les reproduire et celles qui ont moins bien fonctionné pour pouvoir s’améliorer. Résultat ? On sauve du temps, de l’argent… et on apprend.

Connaissance des médias et de la façon de les utiliser

Journaux, télévision, podcasts, médias sociaux, affichage, radio, infolettres : Comment s’y retrouver ? Par où commencer ? Faire affaire avec des professionnels des relations publiques, c’est aussi savoir qu’ils connaissent quels médias exploiter, de quelle façon les utiliser et à quel moment les intégrer dans une campagne de communication. Une connaissance accrue des médias permet non seulement un déploiement efficace et facilité de la stratégie de communication établie, mais également la prévention de crises potentielles. On pourrait croire que les entreprises œuvrant dans les secteurs des arts, de la culture et du divertissement sont moins sujettes à vivre des crises, mais comme ces secteurs évoluent sous le regard constant des médias, ils sont également à risque de subir une crise médiatique (National, 2019). Avoir recours aux services de professionnels en RP permet donc de réduire les risques d’être en situation de crise médiatique… ou de gérer adéquatement une telle crise.

Dialogue avec les parties prenantes

Dans le même ordre d’idées, les professionnels en RP sont une ressource à ne pas sous-estimer de par leurs contacts dans l’industrie des médias, ainsi que par leur habileté à dialoguer avec les différents publics des entreprises. Ils sont en mesure de former des porte-paroles solides et de leur apprendre à communiquer avec leurs publics, et ce, d’une façon bidirectionnelle symétrique. Ainsi, l’entreprise cliente est outillée pour pouvoir inclure les parties prenantes dans sa prise de décision et, ultimement, dans l’atteinte de sa mission. Un processus plus simple, inclusif et encadré.

Permettre aux gestionnaires d’être… gestionnaires!

Finalement, on tenait à mentionner que de faire affaire avec une équipe de professionnels en relations publiques, c’est aussi une façon de dispenser les gestionnaires d’entreprises, les spécialistes en vente, les experts des ressources humaines et tous les autres membres d’une entreprise cliente, des tâches qui ne correspondent pas à leurs intérêts ou leur passion. Après tout, déléguer un mandat de communication à des professionnels dans le domaine permet à la direction d’une entreprise et à ses employés de se concentrer sur leurs responsabilités premières, en sachant que le travail qui doit être fait sera accompli par des spécialistes.

Alors, pour votre prochaine campagne de communications, pensez à vous associer à TöK Communications. Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

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