Entrepreneur : ma première année
Ma première année comme entrepreneur… simplement le dire sonne étrange. Beaucoup de temps a passé avant que je me décide enfin à écrire cet article. Je suppose que c’est parce que ça m’arrive encore parfois de ressentir le syndrome de l’imposteur. En fait, être un entrepreneur, c’est quoi? Est-ce que j’entre dans cette catégorie? Ça fait 1 an maintenant que TöK Communications existe : 1 an que j’ai fait un virage complet à 180 °.
Ne rien regretter
Le fait de n’avoir aucun regret sur ma décision de me lancer dans l’entrepreneuriat est certainement ma seule certitude depuis 1 an. Dès les premiers mois de ce grand changement, je sentais que j’avais pris la bonne décision. Je me sentais plus léger, je sentais que j’avais vraiment trouvé ce qui me manquait. Prendre mes propres décisions, bâtir une entreprise selon mes valeurs et choisir avec qui je voulais travailler : ce sont tous les éléments qui m’ont fait rapidement réaliser à quel point ça avait manqué à ma vie professionnelle jusqu’à ce jour de mai 2016.
C’est vrai, le jeu en valait la chandelle, mais ce genre de décision vient aussi avec son lot de jours et de semaines stressantes. Par exemple, j’ai eu des inquiétudes sur des aspects de ma vie que j’avais jusque-là considérés comme acquis. Est-ce que les bénéfices valent les inconvénients? Largement! Est-ce que je le referais si c’était à refaire? Sans aucune hésitation!
Entrepreneur sur tous les plans
Je pensais savoir ce qui m’attendait, je croyais avoir tout planifié dans les moindres détails. Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’être un entrepreneur, ce n’est pas une vie de 9 à 5 du lundi au vendredi. Le travail s’immisce dans tous les aspects de la vie autant personnelle que professionnelle. Je le dis bien humblement, j’ai dû apprendre à cesser de me plaindre et à adapter mon mode de vie à cette réalité.
En contrepartie, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes : des gens extraordinaires de différents milieux, des gens qui comprenaient exactement ce que je vivais parce qu’ils l’avaient vécu auparavant. Des mentors qui ont accepté de m’aider dans mon développement professionnel et dans la croissance de mon entreprise, qui me donnent des conseils précieux et qui croient en mon projet.
C’est sans compter la fabuleuse équipe qui s’est jointe à moi au fil des mois. Parce qu’il faut le dire, c’est bien beau se lancer en affaires, mais vient un moment où l’on se rend compte qu’on ne peut pas tout faire seul. C’est entouré d’une équipe solide qu’on trouve le succès. Et, lorsque je parle d’équipe, je fais référence non seulement à mes collègues chez TöK Communications, mais également à nos clients. Parce que c’est grâce à leur confiance qu’on arrive à faire ce que l’on fait.
En résumé, cette première année chez TöK Communications a été réellement palpitante. Je ne peux qu’espérer que les prochaines le soient tout autant.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion