Quel est le bon média social pour vous?
Les réseaux sociaux représentent un outil de communication puissant pour les entreprises, qui peuvent désormais s’adresser directement à leur public cible. Avec près de 70 % de la population utilisant au moins une plateforme sociale, les Facebook, Instagram et Twitter de ce monde prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies de communication numérique.
Et pour cause: les experts en marketing affirment que 92 % des entreprises activement présentes sur les réseaux sociaux observent une augmentation significative de leur visibilité. Mais pour qu’une stratégie de réseaux sociaux engendre plus de trafic, un meilleur classement de recherche et des ventes potentielles, elle doit être savamment exécutée.
Afin de maximiser les résultats de votre labeur, il est important de diriger vos efforts vers les plateformes sociales adaptées à vos besoins. Voici trois éléments à prendre en compte au moment d’arrêter votre choix:
L’objectif de la stratégie
Bien sûr, vous voulez afficher votre service, vos produits ou votre expertise pour augmenter vos ventes; mais quel est votre but ultime? Par exemple, certaines entreprises cherchent à augmenter l’audience de leur site web, que ce soit pour favoriser des transactions en ligne, collecter des informations utiles via un formulaire de contact ou créer des opportunités de réseautage. Les plateformes plus nichées offrant la possibilité de joindre des groupes de discussion sont plus utiles à cet effet. D’autres utilisent plutôt les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de leur marque ou communiquer directement avec leur public cible. En interagissant régulièrement avec leur public cible, elles assurent une présence dans l’esprit des consommateurs. Dans ce cas, les plateformes populaires sont à privilégier afin de rejoindre une majorité de clients potentiels. Par exemple, la majorité des Tweets de Coca-Cola représentent des réponses ou commentaires à leurs abonnés.
Le type de contenu
Il vous faut identifier le type de publication pertinente pour votre entreprise et susceptible d’intéresser votre public cible. Si vous désirez partager des vidéos courts et accrocheurs, priorisez les plateformes mettant en vedette du contenu visuel comme Instagram, Vine et Snapchat. Par contre, YouTube et Facebook seront beaucoup plus efficaces pour partager des vidéos longues et étoffées comme une conférence ou une classe de maître. Le même concept est de mise pour le contenu éditorial: des articles de fond auront plus de succès sur LinkedIn, alors que Twitter convient mieux aux nouvelles de l’entreprise, aux mises à jour sur des projets en cours ou pour souligner des réussites. Pour les images, particulièrement utiles dans le cas de la promotion de produits, concentrez vos efforts sur Instagram, Tumblr et Pinterest. Un exemple? Le géant Nike utilise Twitter pour publier de courtes phrases motivationnelles, alors qu’il partage des vidéos originaux mettant en vedette les produits sur Instagram.
Les habitudes du public cible
Pour utiliser votre temps à bon escient, investissez-le dans les plateformes utilisées par vos clients potentiels. Consultez les données connues sur votre public cible telles que le sexe, l’âge et la géolocalisation et comparez-les à celles des utilisateurs de différents réseaux sociaux. Par exemple, 59 % des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 18 à 29 ans, alors que 44 % des membres de LinkedIn gagnent plus de 75 000$ par année. De cette façon, vous savez exactement à qui vous vous adressez et vous créez le contenu en conséquence.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion