Réinventer le communiqué de presse grâce au storytelling
Le cerveau recherche les histoires. Une excellente nouvelle, puisque vous détenez le parfait outil pour lui en raconter une: le communiqué de presse.
Jennifer Aaker, psychologue et professeur à l’université de Stanford, affirme que le cerveau réfléchit en termes narratifs: «La recherche montre que notre cerveau n’est pas outillé pour comprendre la logique ou retenir les faits pendant très longtemps. Il est construit pour comprendre et retenir des histoires.»
Lorsque le cerveau entend une histoire, il tente de se l’approprier en l’apparentant à une expérience existante. Une connexion émotionnelle s’établit, consolidant l’information dans la mémoire. Il arrive même qu’avec le temps, l’interlocuteur confonde une histoire entendue avec un souvenir, persuadé de l’avoir vécu.
En quoi est-ce pertinent pour votre entreprise? Le storytelling est une tactique de communication redoutable pour captiver l’attention du lecteur. Selon une étude de la firme de communication Greentarget, la majorité des journalistes passe moins d’une minute à lire un communiqué de presse. En construisant votre document de presse sous forme d’histoire, vous augmentez vos chances de les persuader de l’intérêt de l’information.
Adapter la structure d’un récit
Pour faire de votre communiqué une histoire, vous devez transposer les informations à divulguer aux éléments du schéma narratif:
Le héros
C’est le protagoniste principal de votre histoire, celui qui prend part aux aventures de l’intrigue. Ce peut être votre produit, votre service, votre compagnie ou un membre de votre équipe; l’important est qu’on ait envie de connaître son sort. Sa cause doit interpeller le lecteur, qui veut suivre son périple pour en découvrir le dénouement.
Le message
Chaque histoire transforme son héros à travers un changement, qu’il soit petit, grand, bon ou mauvais. C’est par cette évolution que l’auteur transmet son message, celui que retiendra le lecteur. Quel est le message de votre communiqué de presse? Il peut s’agir de votre expertise professionnelle, de la supériorité de votre produit, de la qualité de votre expérience d’achat, etc.
L’événement déclencheur
Il est à l’origine de toutes les bonnes histoires: un problème survient, bouleverse l’ordre établi et engendre une série d’actions visant à trouver une solution. Par exemple: un besoin des consommateurs qui n’est toujours pas comblé ou un objectif que votre entreprise s’est fixé.
Les péripéties
Ce sont les actions entamées afin de trouver une solution au problème. Votre entreprise est déterminée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre? Énumérez les démarches initiées et les obstacles surmontés. Vous avez créé un nouveau produit pour répondre à la demande des consommateurs? Évoquez les différentes étapes de la recherche et du développement de cet objet innovateur.
Le dénouement
Les efforts du héros sont récompensés et le problème est résolu. C’est le moment de démontrer la valeur de votre produit, votre service ou l’atteinte de votre objectif. Appuyez votre message avec des données, des résultats de sondage ou des témoignages de consommateurs satisfaits.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion