Réseaux sociaux – l’impact du visuel
L’une des plateformes sociales les plus utilisées au monde, Instagram, a misé sur l’aspect visuel pour susciter l’engagement; sa popularité en dit beaucoup sur les préférences des utilisateurs. Pourtant, le visuel est aussi important sur les plateformes où il est optionnel. Une étude de Hubspot démontre que sur Facebook, les photos reçoivent 53 % plus de mentions «j’aime» et 104 % plus de commentaires que la moyenne des publications comprenant du texte et/ou des liens.
Twitter n’échappe pas à cette tendance: en 2016, Buffer a testé la théorie affirmant que les liens pic.twitter.com étaient 94 % plus susceptibles d’être retweetés. En comparant leurs 100 dernières publications, ils ont observé que celles avec des images ont généré 150 % plus de retweets et 89 % plus de mentions «j’aime».
Une image vaut mille mots… littéralement
Il suffit de se tourner vers le cerveau pour comprendre ce phénomène; ce dernier répond mieux au visuel qu’à tout autre outil de communication. Avec une image, on détient trois avantages distincts:
La vitesse: notre machinerie cérébrale décode l’information visuelle 60 000 fois plus vite qu’en mots.
La durabilité: 10 % d’une information entendue sera retenue après quelques jours, alors qu’on grimpe à 65 % avec l’ajout d’une image.
La quantité: 65 % de la population est visuelle, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’un support visuel pour apprendre.
Alors, pourquoi ne pas donner au cerveau ce qu’il désire…?
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion