27 octobre 2022

L’organisme RÉZO fête ses 30 ans !

Le 29 septembre, nous avons eu l’honneur d’organiser l’événement des 30 ans d’un organisme pas comme les autres : RÉZO. Lors de cette grande soirée festive, RÉZO à su mettre à l’honneur son implication dans les communautés GBTQ+ ainsi que ses revendications pour soutenir la santé sexuelle, physique et mentale des hommes GBTQ+.

Retour sur notre collaboration avec l’organisme !

Qui est RÉZO ?

L’organisme RÉZO a été fondé en 1991 à Montréal. Il intervient auprès des hommes GBTQ+ en leur offrant des services gratuits et adaptés à leurs réalités. L’OBNL accompagne ses membres grâce à un soutien personnalisé. Mais plus qu’un réseau de soutien, RÉZO aide les communautés en mettant en œuvre des actions concrètes pour briser les tabous, faire évoluer les comportements et conscientiser les esprits en faveur d’une sexualité épanouissante. L’organisme permet aussi aux hommes GBTQ+ de demeurer à l’affût des enjeux qui touchent leur santé et leur mieux-être.

RÉZO est un véritable pilier dans son milieu. En effet, il aborde sans tabou, mais avec bienveillance, des thématiques fortes comme le consentement, la consommation, les violences dans les relations amoureuses et intimes, le racisme sexuel ou encore les infections transmises sexuellement et les pratiques sexuelles.

L’histoire d’une collaboration

Chez tök communications, nous sommes très impliqué.e.s pour la défense des droits et le mieux-être des communautés LGBTQ+. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapproché.e.s de RÉZO pour les aider à atteindre leurs objectifs de rayonnement.

Dès le mois de mars 2022, nous avons collaboré au lancement de leur campagne contre le racisme sexuel. Une campagne percutante pour ouvrir le dialogue sur les insultes et les préjugés dont sont victimes les hommes GBTQ+ racisés. En effet, ces comportements ont des impacts néfastes sur leur santé mentale et sexuelle, et, sur leur estime de soi.

Campagne Racisme sexuel RÉZO
Crédit : Club Sexu

Après le succès de cette campagne de relations presse, nous avons continué notre collaboration en mettant sur pied une nouvelle campagne, dans le but, cette fois, de célébrer les 30 ans de l’organisme. Pour la soutenir, RÉZO a produit, en collaboration avec Club Sexu, une campagne vidéo au nom évocateur : « Dur à queer ». Dans cette vidéo, l’organisme a fait appel aux communautés GBTQ+ pour exprimer leur fierté et leurs réalités.

En parallèle, nous avons commencé en mai 2022 l’organisation de l’événement, qui s’est tenu le 29 septembre au Livart. Lors de cette soirée placée sous le signe de la fierté, RÉZO a réuni 200 partenaires, bénévoles, membres de l’organisme et des communautés GBTQ+. L’événement a été rythmé par de nombreuses prestations artistiques (DJ, Drag, performances d’inspiration BDSM). Avec des discours poignants mettant en exergue l’histoire et les revendications importantes de RÉZO.

« RÉZO revendique pour ses communautés un accès à des stratégies efficaces de prévention, et un effort social et gouvernemental à la hauteur de cette prévalence. »

Extrait du communiqué de presse

Cet événement était une belle occasion de démontrer le leadership de RÉZO sur les enjeux qui lui sont chers et de faire le bilan des 30 dernières années. Au fil de ses 3 décennies d’existence, RÉZO a réalisé plus de 150 000 interventions (dépistage, présence sur le terrain, groupe de soutien, etc.) auprès des membres des communautés GBTQ+,. L’organisme a aussi distribué plus de 4 millions de condoms.

En conclusion

C’était un honneur pour l’équipe de tök d’avoir fait partie de cette aventure, qui rejoint totalement les valeurs de l’agence.

À l’heure actuelle, RÉZO continue de lutter pour aller de l’avant, aider et soutenir toujours plus ses membres au quotidien. Les programmes existants sont renforcés et de nouvelles actions de soutien sont prévues. Nous vous invitons à rester informé.e.s en suivant leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram ou à en apprendre plus sur www.rezosante.org.

Si vous souhaitez faire un don, cliquez-ici !

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (0)

Soyez le premier à laisser votre opinion

Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Stay up to date by subscribing to our list! Enter your email below.
     
Restez branché en vous inscrivant à notre liste! Entrez votre courriel ci-dessous.