Tirer pleinement profit d’un stage en communication
Dans la vie d’un étudiant, l’expérience du stage peut souvent occasionner beaucoup de stress et d’inconfort, bien que l’objectif initial soit de développer une aisance dans le milieu de travail relié à son domaine d’étude. Les questions sont nombreuses et il n’y a pas de bonnes réponses inscrites dans nos manuels d’école. L’article suivant vise à vous donner mes meilleurs conseils suite à mon expérience de stage chez TöK Communications, qui m’a d’ailleurs valu un emploi. Comme quoi on peut transformer une expérience d’apparence intimidante en véritable tremplin professionnel !
Prendre des notes
Une première journée de stage, c’est un peu comme quand on se fait présenter quelqu’un sans qu’on y soit préparé, et qu’on ne se rappelle plus son nom 5 secondes plus tard. Le stress prend le dessus, et on oublie. N’hésitez donc pas à prendre tout en note lors de votre première journée dans votre milieu de stage : mots de passe de comptes divers, étapes pour compléter une tâche X ou Y, endroits où sont rangés les outils, personnes à contacter pour différentes situations… Vous vous remercierez le lendemain matin, quand viendra le temps de commencer le travail et que vous aurez la certitude que vous avez tout en main pour bien accomplir vos tâches.
Poser des questions
Trop souvent, on se dit qu’en posant des questions, on aura l’air désorganisé ou sous-qualifié. Or, c’est tout le contraire. En posant des questions sur les obstacles qui vous empêchent de compléter votre travail, vous économisez du temps à vos employeurs et vous acquérez des connaissances. Alors, plutôt que de gaspiller plusieurs heures à avancer un projet dans une direction en doutant que ce soit la bonne, assurez-vous dès le départ que vous avez les bonnes informations pour pouvoir travailler adéquatement. Rappelez-vous que vous êtes en processus d’apprentissage et que vos collègues et patrons sont au courant. Ils sont tous présents pour vous aider quand vous en avez besoin. Profitez-en !
Faire des recherches
N’ayez pas honte de ressortir vos notes de cours pour vous assurer de compléter un mandat comme il le faut ou de fouiller dans les outils à votre disposition. Je l’ai dit et le répèterai encore, vous êtes en processus d’apprentissage. Il est tout à fait normal que, sous la pression, vous oubliiez des informations… par exemple la façon d’écrire le parfait communiqué de presse. N’hésitez pas à vous rafraichir la mémoire ou à conduire des recherches plus approfondies sur ce qui vous est demandé. Allez vous renseigner sur un secteur d’activité en particulier, lisez des articles de journaux en identifiant les journalistes, étudiez et différenciez le contenu de médias variés. Ce type de connaissances vous sera assurément utile dans un stage en relations publiques.
Participer aux activités de team-building
Nouveau milieu de travail veut aussi dire nouvelle équipe. Je vous encourage à profiter des occasions qui vous sont présentées pour resserrer les liens avec vos collègues de travail durant votre stage, et ce, en participant aux activités de team-building. Même si ça peut sembler intimidant, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise durant vos journées de stage en connaissant davantage les personnes qui constituent l’équipe. Vous aurez plus de facilité à poser des questions, et votre expérience de stage en général sera beaucoup plus agréable. Bien sûr, la pandémie diminue largement la variété d’activités possible, mais un 5 à 7 sur Zoom peut être aussi bénéfique que d’accompagner vos collègues pour un café durant une pause au bureau. L’important, c’est de faire un effort et de tenter de mieux connaitre vos collègues. Une équipe solide offre toujours un meilleur travail !
Alors, afin de tirer pleinement profit de votre stage en communication, rappelez-vous que vous avez votre place au sein de l’équipe dans laquelle vous serez intégré et que la façon dont vous agirez durant votre stage devrait le refléter. N’ayez pas peur de vous renseigner, de questionner les professionnels dans le domaine et de participer aux activités de l’équipe. Ayez du plaisir et faites-vous confiance !
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion