Les transformations du journalisme face au numérique
Du papier au numérique, les bouleversements de la presse sont de plus en plus présents depuis la fin des années 1990 avec l’arrivée d’internet dans les rédactions. L’environnement des journalistes s’en trouve alors changé et ces derniers doivent intégrer de nouvelles méthodes de travail pour s’y adapter.
Voici les plus grosses transformations du journalisme en 5 points :
Des habitudes de consommation bouleversées
Il est connu de tous, l’audience des médias traditionnels se trouve en recul dû à l’apparition des outils numériques tels que les ordinateurs, les tablettes et bien sûr les smartphones. De ce fait, les habitudes de consommation de l’information s’en trouvent bouleversées. Même si la télévision reste le média le plus utilisé, les réseaux sociaux et internet connaissent une forte progression notamment de la part des 18-24 ans appelés les « digital native » pour le fait d’avoir grandi dans un environnement numérique.
L’importance de l’immédiateté dans l’offre d’informations.
C’est l’une des spécificités les plus marquante de l’arrivée du numérique pour les journalistes. Ces derniers doivent désormais produire, vérifier et diffuser le plus vite possible voir de manière quasi-instantanée, des informations auprès de son audience. Ce phénomène peut s’expliquer par l’utilisation croissante des smartphones dont la fonction première n’est plus de téléphoner mais de s’informer n’importe où et à tout instant de la journée.
Une nouvelle relation avec l’audience
Afin de traquer les comportements des individus en temps réel, les journalistes ont de plus en plus recours à des statistiques qui leur permettent de recueillir des informations telles que le temps de lecture d’une page, le nombre de clics etc. Ces informations permettent de connaître l’intérêt d’un internaute face à un contenu et ainsi répondre au mieux à la demande des lecteurs. Il est ainsi indispensable pour un journaliste de tisser une relation avec l’audience pour exercer à bien ses fonctions.
Des nouvelles sources d’informations
Face à l’arrivée d’internet et principalement les réseaux sociaux, les journalistes ne sont plus les seuls distributeurs de l’information. En effet, les utilisateurs peuvent de nos jours produire leur propre contenu et les diffuser. On les appels les User Generated Content (UGC). Cependant, il faut noter que ces contenus deviennent des sources d’informations indispensables au travail des journalistes. On parle alors de crowdsourcing.
Des nouveaux modes de traitement
Les modes de traitement de l’information connaissent également un changement. L’internet a permis une multiplication des formats éditoriaux offrant la possibilité aux journalistes de dynamiser leurs contenus à travers des informations multimédias combinant du texte, des images, du son ou encore des liens hypertextes etc. Ils est ainsi aujourd’hui indispensable de posséder des compétences webs pour exercer cette profession.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion