Transparence et authenticité : deux valeurs indissociables en relations publiques
Dans le domaine des relations publiques, la transparence et l’authenticité sont des valeurs fondamentales. Le relationniste porte le rôle de porte-parole pour la marque ou la compagnie qu’il représente. Il a également la tâche de créer un lien de confiance avec le public et les autres parties prenantes. Aussi, rappelons-nous que les consommateurs sont souvent influencés par leurs émotions avant d’effectuer un achat, ainsi la confiance qu’ils accordent à une entreprise est intrinsèquement liée à leur comportement d’achat. Dans ce contexte, il est donc primordial qu’un relationniste possède ces deux valeurs clés.
D’une part, le concept de transparence se traduit par une parfaite accessibilité à l’information grâce à l’honnêteté et la capacité de partager l’information. Pour certains relationnistes, ce principe est une source de malentendus. En effet, plusieurs spécialistes du domaine diront qu’il est primordial d’assumer nos propos et de transmettre toutes les informations. La transparence et l’honnêteté seraient un mal nécessaire en relations publiques pour entretenir cette relation de confiance et de crédibilité. D’autre part, certains relationnistes adoptent une position différente et avancent qu’il y a certaines informations qu’on ne peut tout simplement pas divulguer dans certains contextes. Ils soutiennent toutefois qu’il demeure possible de communiquer de façon ouverte et respectueuse malgré ces restrictions.
L’authenticité est également un élément qui permet la création et le maintien d’une relation de confiance avec les parties prenantes. L’authenticité est la qualité de dire ce qui est vrai, ce qui est incontestable. Lorsqu’on s’adresse à un public, que la nouvelle soit bonne ou mauvaise, il est important de miser sur l’authenticité. Il s’agit d’une approche qui favorise la cohérence entre les paroles et les actes afin de conserver sa crédibilité. Par contre, cette notion peut s’avérer assez complexe dans certaines situations. Par exemple, lorsqu’un relationniste ne partage pas les mêmes valeurs que celles qu’il doit promouvoir. Pour cette raison, il est important de bien choisir l’entreprise pour laquelle on travaille et de s’assurer que nos valeurs concordent avec cette dernière. De là l’importance de choisir ses clients lorsqu’on travaille en agence. Chez TöK on dit souvent qu’il faut croire au produit ou au service de nos clients autant qu’eux y croient pour être en mesure de faire notre travail correctement.
Bref, ces deux qualités, qui peuvent s’avérer complexes à maitriser, sont incontournables dans le métier d’un relationniste. Elles permettent de bâtir une relation de confiance avec les parties prenantes et d’acquérir une certaine crédibilité. Les relationnistes et les entreprises ont beaucoup à gagner en faisant de ces deux qualités des notions centrales.
Comments (0)
Soyez le premier à laisser votre opinion