Pourquoi utiliser le calendrier de contenu numérique?
Vous avez investi du temps et de l’argent dans l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu; il ne vous reste plus qu’à mettre le plan à exécution! Il vous faut donc créer du contenu pertinent et original pour votre plateforme numérique et vos réseaux sociaux, planifier le moment des publications, vous assurer que tout est cohérent, et surtout, ne pas vous répéter. Comment ferez-vous pour maintenir le rythme et vous y retrouver? En consolidant toutes vos informations en un seul document maître: le calendrier de contenu.
Voici quelques avantages du calendrier de contenu:
Un seul document de référence, peu importe la plateforme
Au moment de planifier vos publications pour le mois, vous remplissez le calendrier pour chacun de vos réseaux sociaux: le texte, l’image, les hashtags, les liens ainsi que la date et l’heure de la mise en ligne. Ainsi, en ouvrant votre calendrier de contenu chaque matin, vous voyez ce qui sera publié pendant la journée, au courant de la semaine ou vers la fin du mois. Vous pouvez ainsi avoir une meilleure vision d’ensemble de votre travail, éviter les doublons ou vérifier si vous avez négligé une de vos plateformes sociales au profit d’une autre.
Un horaire de publication prédéfini
L’organisation de votre contenu en un seul endroit vous permet d’établir un horaire récurrent ou de souligner des dates importantes. Par exemple, vous pourriez partager un contenu rétro chaque jeudi sur Instagram afin de tirer profit du hashtag populaire «TBT» (Throwback Thursday). Ou encore, vous pourriez préparer des souhaits pour vos abonnés à l’occasion de fêtes nationales comme l’Action de grâce ou le jour du Souvenir.
Une répartition des tâches parmi les membres de l’équipe
L’attribution des tâches est l’une des fonctionnalités les plus utiles du calendrier du contenu: ce document accessible à tous sert de modèle, mais aussi de rappel. À tout moment, les membres de l’équipe peuvent consulter l’horaire de publication général, mais aussi le contenu dont ils sont responsables. En cochant le contenu au moment du partage, il est facile et rapide d’identifier les oublis, les retards… et les fautifs!
Suivi des résultats des publications
La traçabilité de vos contenus dans le calendrier est extrêmement utile lorsque vient le temps de mesurer l’impact des publications. Vous pouvez ainsi comparer la popularité de différents contenus pour un même jour de la semaine, un même type de contenu pour différents jours de la semaine, différentes heures de publication pour un même jour, etc. En mesurant votre meilleur nombre de clics ou de visiteurs dans le mois, vous pouvez retrouver le contenu associé et l’exploiter davantage à l’avenir. Tout comme vous pouvez identifier les flops sur une plateforme sociale et tentez votre chance sur une autre.
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