22 mai 2025 relation-de-presse

L’art du storytelling : Comment les relations publiques créent des récits puissants pour les marques

Relations publiques

Nous évoluons dans un monde rempli d’informations, partagées à tout moment, par tous les moyens possibles. Dans ce contexte, capter l’attention du public devient un véritable défi, en particulier lors du lancement d’une campagne de relations publiques. Nos objectifs principaux sont de toucher, d’engager, de fidéliser les consommateur.rice.s, et surtout, de se démarquer dans un flot constant de messages. C’est ici que le storytelling entre en jeu, en permettant aux marques de créer un lien émotionnel fort avec leur audience.

   

Qu’est-ce que le storytelling?

   

Le storytelling est un outil de communication qui vise à transmettre un message à son public cible en suscitant une émotion. Il repose sur deux éléments fondamentaux : l’action et l’émotion. Il ne s’agit pas seulement d’informer, mais de raconter une histoire qui résonne auprès du public cible et des différentes parties prenantes.

   

Comment mettre en œuvre le storytelling?

   
  • → Identifier son audience
  • → Choisir le message principal à faire passer
  • → Définir les bons canaux de communication et les supports adéquats
  • → Partager la nouvelle ou l’histoire de manière à créer une connexion émotionnelle
   

Pourquoi le storytelling est-il un levier essentiel en relations publiques?

   

Les relationnistes jouent un rôle clé dans l’élaboration et la diffusion de messages clés. Ils déterminent l’angle narratif, créent des contenus pertinents, sélectionnent les canaux les plus efficaces, analysent les retombées et ajustent les messages au besoin.

   

Le storytelling va bien au-delà de la simple mise en avant d’un produit ou d’un service. Il donne du sens en transmettant les valeurs, la mission et la vision d’une organisation. Le but premier : établir une connexion émotionnelle. En tant qu’agence de communication, notre rôle est de concevoir et de déployer des récits puissants, porteurs d’authenticité et d’émotions, autour des marques. Cela permet de construire une relation de confiance, de favoriser une compréhension plus profonde et d’asseoir la crédibilité de l’entreprise.

   

Dans un monde confronté à une fatigue publicitaire croissante, l’authenticité devient un critère fondamental de différenciation.

   

Comment réussir un bon storytelling?

 

  • → Mettre en avant des histoires personnelles et des récits, via des partenariats avec des personnalités connues, des documentaires ou des initiatives sociales.
      • → Donner la parole au public, valoriser les récits humains.
        • Partager l’histoire de l’entreprise ou de l’organisation afin de propulser le côté humain, au-delà du produit ou du service.
          • → Transformer des faits en narration captivante.
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              Le public recherche des marques sincères, aux récits authentiques. Celles qui maîtrisent l’art du storytelling bénéficient d’un véritable avantage concurrentiel et permettent de se démarquer. En l’intégrant dans une stratégie de relations publiques, les agences peuvent bâtir une image forte, engageante et percutante, créant des résultats qui sauront se différencier et qui auront un impact durable.

               

               

              Marie-Hélène Avon

              Chargée de comptes relations publiques