21 avril 2023 medias-sociaux

LinkedIn : les bonnes pratiques

À l’ère du numérique, une foule d’outils sont offerts pour nous appuyer dans une multitude de tâches. Que ce soit pour augmenter sa notoriété, apprendre de nouvelles façons de faire ou encore perfectionner ses techniques, une application existe pour vous aider.

 

Lorsque vient le moment de se pencher du côté professionnel, une plateforme sociale nous vient naturellement en tête : LinkedIn. LinkedIn est probablement l’un des outils de réseautage les plus utilisés à l’international. Utilisez-le pour partager des réussites professionnelles, chercher un emploi ou encore consulter l’avis de collègues de votre domaine ; peu importe vos besoins, cette application risque d’être votre référence en matière de communication professionnelle.

 

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si vous l’utilisez à son plein potentiel? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment améliorer votre utilisation de cet outil, maintenant devenu un incontournable des réseaux sociaux professionnels!

 

 

Ça sert à quoi, LinkedIn?

 

Depuis sa création, LinkedIn se décrit comme étant le principal réseau social de réseautage. Un de ses plus grands avantages est sa gratuité. Il peut donc facilement être utilisé par les étudiants, au même titre que des professionnels expérimentés pour développer leur réseau.

 

LinkedIn est une excellente plateforme pour ceux et celles qui souhaitent explorer les multiples possibilités de carrières qui existent parmi leur secteur d'activités, ou encore les champs de spécialisation disponibles.

 

Avoir un compte actif peut également vous être utile lors d'une recherche d’emploi, puisque l’application est de plus en plus utilisée par les recruteurs.

 

En tant que propriétaire d’entreprise, LinkedIn peut être utilisée pour vous faire connaître d’un plus grand public. Il peut également vous permettre d’accroître votre notoriété, notamment en vous permettant de partager vos réussites professionnelles ou encore de vous exprimer sur des enjeux qui touchent de près ou de loin votre domaine.

 

Plusieurs versions payantes existent également et qui permettent une foule de fonctionnalités. Certaines versions peuvent révéler l’identité des gens ayant visité votre profil. D'autres peuvent vous donner un accès illimité à LinkedIn Learning, qui offre des dizaines de cours sur une foule de sujets différents.

 

Bref, les possibilités sont nombreuses, tout dépend de l’utilisation que vous en faites.L’important, c’est de connaître ses préférences.

 

 

Séduire l'algorithme LinkedIn

 

Malgré la complexité de l’algorithme LinkedIn, il existe plusieurs tactiques pour mettre toutes les chances de votre côté en matière de portée.

 

Selon LinkedIn, il est également suggéré, comme pour beaucoup de réseaux sociaux, de favoriser l’engagement de la communauté : commentaires, partages et clics sur l’option «voir plus» sont toujours bien appréciés, et doivent être encouragés. Pour obtenir cet engagement, l’objectif est de faire passer le plus de temps possible aux utilisateurs sur votre publication. Plus de temps est dépensé sur celle-ci, plus l’algorithme la jugera comme pertinente.

 

De plus, saviez-vous que, depuis récemment, vous pouvez désormais programmer vos publications professionnelles directement sur la plateforme LinkedIn? Cette fonctionnalité vous aidera certainement à maintenir la cadence idéale d’une à trois publications par semaine.

 

Aussi, l’application aurait tendance à penser que la modération a bien meilleur goût, alors évitez de mettre une trop grande quantité d’emojis et de hashtags ; l’idéal se situerait entre 2 et 4.

 

 

Comment éviter de déplaire l'algorithme LinkedIn?

 

L’algorithme LinkedIn jugera rapidement une publication selon plusieurs critères avant de décider de la propager ou non. Par exemple, si vous y ajoutez un lien externe, il vous délaissera automatiquement : il déteste qu’on amène les lecteurs ailleurs que sur son site!

Il n’apprécie pas non plus que plusieurs personnes soient taguées dans une publication. Il peut être alors judicieux de s’en tenir à 4 personnes interpellées au maximum par publication.

 

Évitez donc les publications répétitives et qui s’adressent à trop de personnes à la fois : vous perdrez l’attention des utilisateurs, qui abandonneront rapidement vos contenus et donneront une mauvaise impression à l’algorithme!

 

Il est également important de garder vos publications aérées. Gardez toujours en tête la facilité de lecture de vos contenus. C'est ce qui vous différenciera du flot d’informations présent sur le fil d’actualité.

 

La clé, c’est d’avoir une présence soutenue sur le réseau social. C'est ce qui saura pousser votre contenu au-delà de votre réseau.

 

 

En conclusion

 

LinkedIn est un réseau social parfois sous-estimé, mais, lorsqu’utilisé à son plein potentiel, saura vous rapporter gros. Que ce soit en termes de reconnaissance, ou encore de recrutement, il saura vous appuyer dans toutes sortes de tâches. Il suffit de prendre le temps de le connaître et d’apprendre ce fameux algorithme LinkedIn!

 

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