7 juin 2022 relation-de-presse

Les pitchs : Notre TOP 5 pour être convaincant avec les journalistes

Dans le monde des relations publiques, le pitch média est un peu ce que le fromage en grains est pour la poutine ; un ingrédient essentiel. Et comme chaque recette, il se doit d’être préparé de la bonne façon pour obtenir le résultat escompté. Avoir une bonne histoire n’est pas forcément gage de réussite. Il est donc primordial de mettre en place des astuces pour être le plus convaincant possible auprès des journalistes. Voici notre TOP 5 des meilleurs conseils pour devenir un.e As du pitch.

 

Un titre/objet percutant

 

Écrire un courriel à un.e journaliste c’est avant tout attirer son attention dès les premiers mots. Qui dit premiers mots dit forcément titre ou plutôt objet du courriel. L’objet c’est un peu votre porte d’entrée vers la réussite. Il se doit donc d’être le plus évocateur possible tout en mentionnant brièvement l’essence de l’action. Ça vous permettra ainsi de ne pas faire perdre de temps aux journalistes. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’un.une journaliste peut recevoir plus de 100 pitchs par jour. Vous devez donc vous démarquer des autres. 

 

Vous démarquer c’est avoir un objet accrocheur qui annonce directement de quoi il s’agit. On vous conseille par exemple d’utiliser des mots forts pour attirer l’attention et inclure notamment des verbes d’action. Ils auront en effet beaucoup plus d’impact sur votre auditoire. Si votre sujet ou événement se situe dans un futur rapproché, vous pouvez aussi jouer sur l’urgence dans le temps. Enfin, vous pouvez mettre en lumière la chronique pour laquelle le.la journaliste écrit, afin qu’il.elle se sente directement interpelé.e. Toutes ces petites actions permettront ainsi que votre courriel soit pris en considération et donc qu’on vous réponde plus rapidement. 

 

Une construction efficace 

 

Écrire un pitch n’est pas une mince affaire, et la construction de ce dernier se doit d’être efficace. Commençons par un des éléments les plus importants de cette partie. Il s’agit du principe de la pyramide inversée, ou encore le principe d’entonnoir. Ce dernier vous permet de hiérarchiser votre information de la plus essentielle à la plus anecdotique. Votre premier paragraphe devra donc inclure l’information centrale de votre sujet. Et pour cela, quoi de mieux que la méthode des 5 W. 

 

Les 5 quoi ? Les 5 W sont les cinq questions principales recherchées par votre journaliste et auxquelles vous devez répondre dans votre pitch. Elles sont composées du WhoWhat, When, Where et Why (qui a fait quoi, quand, où et pourquoi). En répondant à ces cinq éléments, vous donnerez ainsi l’ensemble des informations dont le.la journaliste a besoin, et ce, dès le début de votre pitch. Les autres parties de votre écrit incluront le restant de l’information et, par le fait même, les détails les moins importants. Avec cette technique, même si le.la journaliste ne lit pas l’intégralité de votre courriel, il.elle aura de toute façon pris conscience des éléments clés de ce dernier.

 

Petite note intéressante, vous pouvez également mettre en gras certains mots que vous jugez pertinents dans votre pitch, en privilégiant ceux situés en première partie de votre courriel. Cela permettra ainsi de faire ressortir les points saillants que vous souhaitez mettre de l’avant pour votre lecteur.rice. 

 

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des images, des hyperliens ou encore des pièces jointes à vos pitchs. Inclure un communiqué de presse, une programmation de festival ou une photo de votre produit rajoutera considérablement une valeur ajoutée à ce dernier. Vous pouvez également proposer au.à la journaliste de lui partager du matériel supplémentaire par la suite qui lui permettra d’avoir toute l’information nécessaire pour couvrir le sujet. Vous aurez ainsi l’opportunité de ne pas clôturer la discussion avec lui.elle en rendant l’échange le plus naturel possible. Un bon point, non ? 

 

 

Personnaliser c’est la clé !

 

La personnalisation est une autre étape essentielle pour la réussite de votre pitch. Vous n’allez définitivement pas vous adresser à chaque journaliste de la même façon. Commencez donc par vous renseigner sur le média que vous contactez et la personne qui rédige pour ce dernier. Dans quelle chronique écrit-elle ? À quel type de public le média s’adresse-t-il ? Quel ton devez-vous adopter ? 

N’oubliez pas non plus de vous adresser directement à la personne à qui vous écrivez, en mentionnant notamment son nom. Vous n’écrivez pas à une banale adresse courriel, il y a un humain en arrière de tout ça et il est important que la personne sente que le courriel lui est directement adressé. Enfin, on ne le répétera jamais assez, PAS DE COPIER-COLLER, S.V.P. ! Écrire à Monique en pensant que vous écrivez à René-Charles, en bon québécois, « ça fait dur ». Évitez les malaises en vous relisant et en faisant attention de ne pas écrire le même courriel à tout le monde. 

 

Ne négligez pas l’heure !

 

On pourrait se dire que c’est une évidence et pourtant… L’heure à laquelle vous envoyez votre pitch a une réelle importance sur le résultat qui en découlera. Selon un article de PRNews, les journalistes ouvrent plus souvent leurs courriels entre 9h et 13h. Privilégiez donc un envoi le matin plutôt qu’en après-midi. D’ailleurs, on vous conseille également de faire vos approches en première partie de semaine. En plus du fait que les journalistes soient davantage disponibles en début de semaine, il sera également plus facile pour vous de faire un suivi avec eux.elles au courant de la semaine. 

 

Trouver l’angle parfait

 

En journalisme, « l’angle définit la façon dont le journaliste va traiter son sujet en dégageant le message essentiel qu’il a retenu ». Il est donc important de proposer au.à la journaliste le meilleur angle possible. Pour ce faire, inspirez-vous de ce qui se passe dans l’actualité. Votre client a-t-il un lien pertinent avec des événements actuels ? Des statistiques intéressantes à présenter en lien avec la situation ? Est-ce qu’une journée ou une date marquante fait écho à votre sujet ? En gros, il faut être en mesure de placer le sujet dans un contexte, l’introduire pour que le.la journaliste se dise « ce sujet vaut la peine d’être traité ! ».

 

Par exemple, votre journaliste cherche des entreprises pour un article en lien avec le jour de la Terre. Ça tombe bien ! Vous avez justement un client qui utilise des matériaux 100 % recyclés dans la fabrication de ses produits. Vous pouvez donc présenter au.à la journaliste votre client.e et lui proposer un angle du style : « Les meilleures entreprises qui s’engagent pour le développement durable ». C’est ça votre angle ! Faire des liens, introduire votre entreprise et ses produits pour qu’ils soient complémentaires au sujet du.de la journaliste. 

 

En conclusion

 

Les relations publiques regorgent de mystères et les pitchs font véritablement partie du travail caché des relationnistes. Complémentaires au communiqué de presse, ils sont une arme de persuasion redoutable lorsqu’ils sont bien exécutés. Il faut cependant prendre conscience qu’il n’y a pas de recette miracle et qu’il existe bien d’autres façons de faire.

 

Nous avons donc tenté dans cet article de vous présenter nos meilleurs conseils à ce sujet. Ces conseils fonctionnent d’autant plus lorsqu’on fait affaire avec une agence qui possède les relations nécessaires à la réussite d’une campagne. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous suivre régulièrement sur notre site web ou encore nos médias sociaux. Et nous, on vous dit à très vite pour un nouvel article !