6 mai 2024 relation-de-presse

Comment bâtir une relation de confiance avec un.e journaliste?

Interview et micro

Dans une période où l’information devient éphémère par son abondance, le rôle des journalistes en est renouvelé. Entre 2006 et 2016, le nombre de journalistes au Québec a baissé de 10 % tous secteurs confondus1, d’où cet afflux d'informations, mais aussi de manquement pour la relayer efficacement.

 

Entretenir une relation de coopération et d’entraide est la clé pour une harmonie entre relationnistes et journalistes. Il est donc important de décortiquer cette relation pour travailler à avoir une relation harmonieuse avec les journalistes.

 

 

 

Un processus harmonieux

 

Le développement d’une relation professionnelle avec un.e journaliste doit être avant tout basé sur un processus d’échange et de coopération.

 

Du point de vue des relationnistes, le.la journaliste contrôle l’accès à l’information. Le.la relationniste en est dépendant pour partager son message au public tout en donnant une image valorisante à l’organisation qu’il.elle représente.

 

Du côté du journaliste, il ou elle dépend du relationniste pour fournir cet approvisionnement soutenu en informations. Néanmoins, les deux côtés sont guidés par des facteurs de contraintes de temps et d’heures de tombée. Les deux partagent aussi un objectif commun : que la nouvelle pertinente soit lue.

 

 

 

4 astuces pour une bonne relation entre relationniste et journaliste

 

 

→ Astuce n°1

 

Connaître le type de couverture qu’offre les journalistes

 

Devant l’abondance d’informations, il est important qu’un relationniste fasse la part des choses pour aider les journalistes de son réseau. Cibler l’information envoyée et effectuer une recherche approfondie sur les sujets de prédilection d’un.e journaliste et de ses derniers articles publiés sont de bons exemples. Ces petites attentions peuvent faciliter le travail du journaliste et peuvent ainsi favoriser une réponse. Dans la même veine, il est de mise d’éviter de les submerger d’informations ou, encore de leur proposer des nouvelles hors de leur champs d'expertises. 

 

 

 

→ Astuce n°2

 

Adapter son message aux journalistes

 

La relation entre journaliste et relationniste doit être basée sur une logique d’adaptation. Lorsqu’un.e relationniste envoie un courriel pour présenter un sujet à un.e journaliste, il est impératif que ce dernier adapte la manière dont il présente le sujet. Lorsque cela est fait selon un angle précis, recherché et adapté au style du journaliste, cela facilite grandement le travail du journaliste. Il.elle sera alors en mesure de transformer efficacement l’information en article pertinent pour son lectorat. D'ailleurs, toujours dans l'optique de rester aux faits concernant le monde du journalisme, il est important de prendre connaissance à chaque année du rapport mondial Cision sur l'état des médias

 

 

→ Astuce n°3

 

Être réactif

 

Il est du devoir du relationniste de comprendre la réalité du journaliste. Les échéanciers sont serrés et sévères. Les heures de tombée et les nombreuses contraintes de temps font partie de la routine. Être un.e relationniste réactif aux courriels, appels ou demandes d’entrevues contribue non seulement à épauler le journaliste, mais aide également ce dernier à écrire ses articles à temps. Le.la relationniste doit montrer à son interlocuteur qu’il.elle est fiable, présent.e et compréhensif.ve à cette réalité. 

 

 

 

→ Astuce n°4

 

Prioriser une dynamique de collaboration

 

Bien souvent, les relations publiques et journalisme peuvent être mis en opposition. Il est donc primordial de bâtir une dynamique collaborative pour les deux parties. Une relation d’échange et de coopération, alimentée par un dialogue franc, ne peut mener qu’à l’amélioration de cette collaboration!

 

 

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Toujours à la recherche de bons conseils pour améliorer vos pratiques? Lisez juste ici notre guide sur les bonnes pratiques en ce qui a trait à Linkedin. 

 

 

 

1Giroud, D. (2022). Les médias québécois d’informations : état des lieux en 2022. Centre d’études sur les médias, p. 16.