Tout savoir sur le communiqué presse
Si Bob Dylan a sa guitare, Ray Charles son piano, Ginette Reno ses cordes vocales, le relationniste lui, a son communiqué de presse. Quand vient le temps d’annoncer une actualité, le lancement d’un produit ou encore un événement, le communiqué de presse est un instrument essentiel ! Encore faut-il en connaître les rudiments pour qu’il soit lu et partagé. Dans cet article, on vous explique tout sur les étapes à suivre et on vous donne des astuces pour être un.e véritable pro du communiqué !
Étape 1 : Un titre accrocheur
Le titre est la première chose que les journalistes verront. Il doit être court, ne pas dépasser 75 caractères et résumer en une phrase l’information principale. Il se doit également d’être accrocheur. En effet, si votre titre ne tape pas dans l'œil du journaliste, il y a peu de chance que votre sujet soit lu par la suite.
Lorsque vous vous adressez au journaliste, son intérêt n'est pas de promouvoir votre produit, mais d'engager son lecteur. Pour vous assurer que le lecteur occupe la place qui lui revient en tant que sujet de l'histoire, mettez le lecteur au premier plan et montrez comment votre nouvelle est intéressante pour l’audience du journaliste.
Il est également recommandé que le titre du communiqué de presse prenne la forme suivante : verbe d’action punché + information principale accrocheuse + nom de l’entreprise.
Pour compléter ce qu’un titre court et percutant ne peut dire et bonifier l’information, il est d’usage d’utiliser un sous-titre.
Étape 2 : Une amorce concise
Les journalistes reçoivent chaque jour plusieurs dizaines de communiqués de presse. Pour faciliter leur travail et se démarquer parmi les autres nouvelles, votre premier paragraphe doit répondre clairement aux 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?), dont on vous a déjà parlé dans un autre article.
Cependant, ne soyez pas trop synthétique. En effet, il faut que l’amorce donne envie au journaliste de continuer la lecture et d’en apprendre davantage sur votre sujet. Ajoutez-y par exemple du storytelling (l’art de raconter de belles histoires pour être convaincant et mémorable). Nous vous conseillons de l’utiliser pour contextualiser votre communiqué, ancrer votre nouvelle dans l’actualité ou proposer un angle que le journaliste pourra reprendre dans son article.
Étape 3 : Des paragraphes structurés
On le sait, dans un communiqué, on a souvent beaucoup de choses à dire ! Il est donc très important de hiérarchiser l’information par ordre d’importance. Les éléments centraux de votre sujet doivent se retrouver dans les premières lignes de votre écrit. Les détails additionnels seront quant à eux placés à la suite de votre texte. Pour illustrer cette organisation d’informations, on utilise d’ailleurs souvent l’image de pyramide inversée. Aussi, il est essentiel de ne pas rédiger des phrases trop longues ou complexes. Vous risquez de perdre votre lecteur après quelques secondes.
N’oubliez pas d’inclure en début de communiqué une citation du porte-parole de votre organisation. Évitez les citations trop corporatives qui n'apportent rien au texte. Pensez plutôt à mettre de l’avant votre côté humain, à apporter une information complémentaire et à faire ressortir la personnalité de votre entreprise.
Les tök-conseils
Notre conseil pour vous aider dans la structure de votre communiqué de presse : séparez vos idées avec des intertitres. Premièrement, ça vous aidera à rassembler les informations que vous souhaitez communiquer de façon cohérente. Deuxièmement, ça permettra aux journalistes, qui sont souvent pressés, de savoir rapidement de quoi traite le communiqué de presse en jetant un coup d'œil aux éléments principaux du texte (titre, sous-titre, intertitre et amorce).
Étape 4 : Une conclusion efficace
En fin de communiqué, il faut tenir votre lecteur en haleine. Pour donner envie à ce dernier d’en découvrir plus sur votre nouvelle, il est important de rédiger une conclusion forte avec des informations pertinentes qui lui donneront envie d’aller plus loin et de creuser le sujet avec vous.
Quelques règles générales :
Finalement, lors de la rédaction de votre communiqué de presse, plusieurs règles non écrites sont à prendre en considération. Voici quelques éléments :
- Le communiqué ne doit pas dépasser 1 page ½.
- La rédaction doit se faire à la troisième personne, jamais à la première personne.
- Présentez votre entreprise dans une section « à propos » en fin de communiqué en n’oubliant pas le lien vers votre site web et/ou vos réseaux sociaux.
- Le contact de la personne-ressource chez vous doit être indiqué, afin que le journaliste puisse la contacter au besoin pour toute information reliée au sujet.
En conclusion
Rédiger un communiqué de presse est un art. Comme pour toute pratique artistique, même avec un don inné pour l’écriture, ça prend de l’entraînement pour réussir une rédaction efficace et concise. Chez tök communications, nous sommes ceinture noire de communiqué. Alors laissez-nous vous aider et donner à votre nouvelle toute la reconnaissance qu’elle mérite. Écrivez à eric@tokcommunications.ca.
On se dit à très vite pour plus de conseils !