22 septembre 2022 medias-sociaux

3 conseils pour réussir vos campagnes de publicité sur les médias sociaux

Chez tök communications, notre équipe en médias sociaux est toujours à l’affût des changements et des nouvelles tendances dans le domaine. Nous avons une équipe d'experts qui souhaitent vous offrir aujourd’hui quelques pistes pour vous lancer dans vos premières campagnes de publicité sur les médias sociaux. Car oui, que ce soit pour augmenter vos ventes, générer davantage d'engagements sur vos contenus ou développer votre notoriété, avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, les publicités sur les médias sociaux sont une arme redoutable pour atteindre vos objectifs.

 

Les prérequis pour débuter une campagne

 

Pour commencer une campagne de publicité sur Facebook et Instagram, il faut d’abord créer un compte Business Manager. C’est à partir de là que vous pourrez créer et gérer vos campagnes de manière professionnelle. Pour optimiser au mieux vos résultats, il faut également installer le Pixel de Facebook ou l’API Conversions, vous permettant de taguer les internautes qui visitent votre site web et ainsi les cibler spécifiquement avec un message personnalisé lorsqu'ils retournent sur les médias sociaux. Sur LinkedIn, il s'agira d'installer le LinkedIn Insight Tag, qui aura la même fonction.

 

Conseil n°1 : définissez votre stratégie et vos objectifs

 

Une des erreurs commises par de nombreuses organisations qui souhaitent se lancer dans la publicité sur les médias sociaux, c’est de ne pas prendre le temps nécessaire de développer une stratégie complète à moyen et long terme. Ce qui en résulte, c’est généralement un mauvais investissement des ressources humaines et financières ainsi que des performances décevantes et une faible qualité de résultats.

 

Développer votre stratégie et définir vos objectifs est donc essentiel. C’est de cette réflexion stratégique que découlera l’ensemble des actions que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs et réussir vos campagnes.

Souhaitez-vous augmenter le trafic sur votre site web, votre notoriété, vos ventes?
À qui souhaitez-vous vous adresser?
Quels sont les éléments d’évaluation de réussite de votre campagne (KPI) à prendre en compte?

Ce sont autant de questions auxquelles il vous faudra répondre.

 

Conseil n°2 : ciblez la bonne audience

 

Pour augmenter vos chances de réussite, il est important de cibler votre audience, c’est-à-dire réfléchir à votre personnage cible en dressant son persona. On va chercher ici les critères d'âge, de genre, de localisation et d’intérêt. Quand on parle d’intérêt, on parle de ses passions, de ses habitudes de consommation, de ses frustrations et de ses désirs.

 

Cependant, n’ayez pas peur de cibler un peu plus large lors de vos premières campagnes. En effet, plus vous élargissez votre audience, plus vous fournissez à la plateforme Meta les données nécessaires pour atteindre les bonnes personnes. Cela va lui permettre de nourrir son algorithme avec un maximum de données pour qu’il fonctionne à son plein potentiel. En fin de compte, vous aurez pour vos prochaines campagnes de meilleurs résultats qui vous permettront de mieux investir votre argent.

 

Enfin, selon votre secteur d’activité et l’objet de votre publicité, dirigez-vous vers la bonne plateforme. Comme Facebook et Instagram font partie du même groupe, vous pouvez laisser Meta choisir la plateforme la plus performante. Concernant LinkedIn, utilisez-le pour rejoindre une clientèle professionnelle. Si vous souhaitez en revanche toucher un public jeune, dirigez votre attention sur TikTok et Snapchat.

 

Conseil n°3 : misez sur la création graphique

 

Les performances d’une campagne de publicité sur les médias sociaux dépendent de plusieurs facteurs, et la création graphique en est le premier levier d'optimisation.

 

Il est important que vos créations respectent les règles de dimensions (hauteur, largeur et poids) et de qualité (pixellisation) des plateformes. Les gestionnaires de publicités pourraient vous pénaliser si ce n’est pas le cas.

 

Plusieurs formats de publicité sont offerts afin de répondre au mieux à vos objectifs et au type de contenu que vous voulez diffuser : vidéo, image, carrousel, collection. Soyez créatif et choisissez le bon format pour véhiculer votre message.

Au-delà de la création graphique, assurez-vous que votre texte soit engageant en y ajoutant un appel à l’action (CTA). L'UGC est actuellement le format le plus performant dans les publicités. Qu'il soit sous forme d'un témoignage ou d'un tutoriel, la preuve sociale permet d'augmenter vos performances publicitaires en un rien de temps! Vous pouvez aussi utiliser l’humour, faire appel à l’émotion des utilisateurs ou leur poser une question.

 

 

Campagne de publicité médias sociaux - Collège O'Sullivan de Montréal
Campagne de publicité Facebook - Collège O'Sullivan
Campagne de publicité médias sociaux - Tök communications
Campagne de publicité Facebook -
Tök communications
Campagne de publicité médias sociaux - Johny Bootlegger
Campagne de publicité Facebook - Johny Bootlegger

Conseil bonus : prenez le temps d'analyser vos résultats

 

Pour vous permettre d’améliorer vos futures campagnes, il est essentiel de bien analyser vos résultats. Sur les médias sociaux, les indicateurs clés de performance sont nombreux. Ils vous permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing et d’optimiser votre stratégie publicitaire. Vous pouvez par exemple étudier la portée, le taux de clics, le taux de conversion ou encore le coût par conversion pour ajuster vos prochaines campagnes.

 

Enfin, n’hésitez pas à comparer vos publicités entre elles. Vous allez ainsi savoir ce qui fait réagir vos prospects, ce qui leur plaît et ce qui les engage. Gardez vos contenus créatifs les plus performants et déclinez-les pour optimiser vos campagnes publicitaires et éviter la fatigue publicitaire lorsque vos performances diminuent.

 

En conclusion

 

Les clés pour réussir une campagne de publicité sur les médias sociaux sont nombreuses. Prenez le temps de vous renseigner et de poser des bases avant de vous lancer.

 

Avec ces quelques conseils, nous espérons que votre première campagne soit un succès. Si toutefois vous avez besoin d’être accompagné dans cette aventure, l’équipe en médias sociaux de tök communications est prête à relever le défi avec vous. Comme le dit un vieux proverbe africain : “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

 

Pour terminer, restez à l'affût, car notre prochain article consacré au merveilleux monde des médias sociaux sortira bientôt sur notre blogue. Alors à très vite!