17 août 2022 medias-sociaux

Marketing d’influence : quand les influenceur.se.s font rayonner votre marque

Vous êtes-vous déjà fait recommander les mérites d’un produit par un.e influenceur.se sur votre réseau social préféré ? Si c’est le cas, il s’agissait sûrement d’une campagne de marketing d’influence. Derrière ce vocabulaire plutôt techniques se cache une solution très efficace et de plus en plus utilisée pour vendre un produit ou parler d’une entreprise. À travers cet article, on vous explique tout sur ce procédé et sur les services qu’une agence de communication comme la nôtre propose en la matière.

 

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui est de plus en plus utilisée par les publicitaires pour promouvoir leurs produits. Pas étonnant donc que 93 % d’entre eux utilisent souvent ou tout le temps ce moyen pour passer un message. Grâce à leur large public sur les réseaux, les influenceur.se.s ont en effet un pouvoir assuré de persuasion et de modification du comportement chez les consommateur.rice.s.

 

Mais comment fonctionne exactement le marketing d’influence ? 

Créer une stratégie efficace 

 

D’abord, l’entreprise qui souhaite mettre en place ce type de stratégie devrait faire appel aux services d’une agence de communication. Avant même d’établir un budget et une stratégie efficace, il est essentiel de préciser les objectifs de la campagne. Par exemple, est-ce que l’entreprise souhaite simplement bénéficier d’une plus grande visibilité ou souhaite-t-elle générer une conversion dans ses ventes ? Cette information permet de mieux cerner le nombre d’influenceur.se.s requis pour atteindre les objectifs ainsi que la stratégie à mettre en place pour y arriver.

 

Ensuite, il faut définir un portrait précis des publics cibles que l’entreprise souhaite atteindre. Cet élément est crucial, car c’est en fonction de ces derniers que l’agence de communication pourra sélectionner les influenceur.se.s les plus adapté.e.s pour la campagne. Finalement, il faut établir les messages clés que la compagnie souhaite communiquer; ces derniers sont fondamentaux. En effet, c’est à travers ces messages que l’influenceur.se pourra communiquer avec son audience. Cela permet ainsi de transmettre les bonnes informations aux publics cibles choisis pour que ces derniers adhèrent au mieux à la marque partenaire. 

 

Les démarches commencent !

 

Une fois que l’ensemble des informations précédentes sont recueillies, il est temps de commencer les approches avec les influenceur.se.s. C’est à cette étape-ci que l’expertise et le réseau de contacts d’une agence de communication s’avèrent encore plus essentiels. L’agence va donc établir une liste d’influenceur.se.s et les approcher à travers des pitchs personnalisés. Pour maximiser la réussite de ces pitchs, il est vraiment important de prendre le temps de connaître l’influenceur.se (son univers, ce qu’il.elle fait, etc.) pour déterminer les arguments qui seront les plus convaincants pour qu’il.elle ait envie de collaborer avec l’entreprise.  

 

Une fois que l’influenceur.se aura accepté de collaborer, il faudra ensuite élaborer une proposition tarifaire raisonnable pour les deux parties et rédiger un contrat de service. L’objectif est que tout le monde y trouve son compte et que chacune des parties prenantes soit sécurisée sur les enjeux légaux. 

 

 

La création et la publication du contenu

 

L’influenceur.se devra préalablement avoir reçu le produit que l’entreprise souhaite mettre de l’avant pour qu’il.elle puisse le tester. Car oui, il est toujours plus simple de parler d’un produit que l’on a essayé. Le rôle de l’agence de communication durant cette étape est avant tout de déterminer le type de contenu qui sera créé par les influenceur.se.s afin qu’il ait le plus d’impact possible. Publications statiques, carrousels, vidéos, stories, TikTok ou reels, les réseaux sociaux regorgent de possibilités, et il faut savoir utiliser les bons outils pour promouvoir de la meilleure façon le produit ou le service en question. 

 

Une fois que le contenu de l’influenceur.se est prêt, il.elle peut à ce moment l’envoyer à l’agence de communication pour approbation. L’œil avisé d’une agence permet à l’entreprise d’être assurée que les mots-clics et les liens soient bien positionnés dans le contenu, mais également que le visuel et les messages clés soient de qualité. Pour que l’audience d’un.e influenceur.e soit engagée dans son contenu sponsorisé, celui-ci doit s’intégrer à la perfection dans l’univers de l’influenceur.e

 

L’évaluation des statistiques

 

À la fin de la campagne, quand tous.tes les influenceur.se.s ont publié leur contenu, il est temps de faire le bilan de la campagne. Avec l’analyse des chiffres issus des publications des influenceur.se.s, cette étape est LE moment pour savoir si le mandat de marketing d’influence a fonctionné. Chez tök communications, nous prenons le temps de récolter un maximum de données pour les présenter de façon claire et détaillée lors d’une rencontre post-mortem.

 

Pour ce faire, nous utilisons une application qui nous permet de collecter et analyser l’ensemble des publications faites par les influenceur.se.s ainsi que de connaître toutes les statistiques (nombre de j’aime, taux d’engagement, vu des stories, etc.), et ce, dans le but d’obtenir, entre autres, la valeur médiatique acquise d’une campagne. Ce chiffre est essentiel, car il permet de faire la comparaison entre le budget que la compagnie a investi au départ et le coût réel de ce qu’aurait dû coûter ce type de publication. Plus l’écart est important entre les deux et plus l’investissement est rentabilisé ! Avec toutes les données présentées dans le rapport post-mortem, l’entreprise peut ainsi savoir si la campagne a été un succès.

 

En conclusion

 

Nous espérons que cet article vous aura appris plus sur les campagnes de marketing d’influence. Souvent utilisées en parallèle avec les relations publiques, elles permettent d’augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux et d’atteindre une multitude d’autres objectifs connexes. Chez tök communications, nous utilisons les outils les plus pertinents et usons de notre expertise pour bâtir des campagnes efficaces et adaptées aux objectifs de nos clients. Si vous souhaitez faire appel à nos services pour votre prochain projet, n’hésitez pas à nous écrire. Et nous, on se dit à très vite pour un nouvel article.