L’histoire d’une collaboration : la Fondation Émergence
Cette journée du 17 mai marque une date importante. Il s’agit en effet de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. En 1990, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) décidait de retirer l’homosexualité de sa liste des maladies mentales. Plutôt difficile à croire tant cette date n’est pas si éloignée de nous. La Fondation Émergence décide alors en 2003 de marquer cette date forte de sens, comme étant la première journée officielle contre l’homophobie. Un premier pas en avant qui, une vingtaine d’années plus tard, résonne encore au son d’un combat qui n’est toujours pas gagné et qui se doit malheureusement d’être souligné.
Qui est la Fondation Émergence ?
Organisme à but non lucratif fondé en 2000, la Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers la mise en place de plusieurs programmes. Sa mission première vise à éduquer, informer et surtout sensibiliser les populations aux différentes réalités vécues par les personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle, ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre.
La naissance d’une collaboration
En 2018, la Fondation Émergence décide d’approcher tök communications avec la volonté de promouvoir sa mission et ses actions visant à faire reconnaître les droits des personnes LGBTQ+. C’est ainsi que naît notre collaboration! Au fil de ces quatre années, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons travaillé sur une panoplie de projets tout aussi percutants et enrichissants les uns que les autres. Que ce soit en relations publiques ou en médias sociaux, nous avons toujours à cœur de contribuer à ce que les enjeux soulevés par la Fondation Émergence, ainsi que leurs initiatives pour rendre la société plus inclusive rayonnent dans les médias et sur les réseaux sociaux.
« Travailler avec la Fondation Émergence pendant ces dernières années nous a permis, en tant qu’équipe et en tant qu’agence, de donner un sens à notre travail. Travailler sur la campagne de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et sur les différents programmes de la Fondation nous a réellement donné le sentiment d’être investis dans quelque chose de plus grand que nous, un mandat qui nous permet, année après année, de faire une différence dans la société et de travailler sur une cause qui nous touche particulièrement. Nous sommes très fiers de la confiance que la Fondation nous accorde depuis maintenant 4 ans. » (Éric Santerre, président-directeur général de tök communications)
Des mandats passionnants
Parmi les projets sur lesquels notre équipe et la Fondation collaborent étroitement, nous retrouvons notamment, la campagne annuelle en lien avec la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Elle est marquée cette année par le lancement d’une vidéo choc, montrant les violences auxquelles les personnes issues de la communauté LGBTQ+ font face et les impacts de celles-ci sur leur espérance de vie. Désireuse de marquer les esprits, la Fondation Émergence nous présente dans cette vidéo une « montre de 54 secondes », rendant hommage aux vies parties trop tôt et donnant l’heure juste sur la gravité de la situation. Les six secondes manquantes à la montre représentent chacune une couleur du drapeau de la communauté LGBTQ+, ainsi que chacun des types de violences vécus par les personnes LGBTQ+ : physiques, psychologiques, sexuelles, institutionnelles, médicales et économiques. Un symbole fort pour un message qui l’est tout autant et qui montre à quel point le combat pour les droits des communautés LGBTQ+ est loin d’être terminé.
En plus de cette campagne poignante, nous avons également contribué à faire connaître et accroître la visibilité de plusieurs autres projets tels que ProAllié, visant à accompagner les milieux de travail vers une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+. Nous avons aussi travaillé sur le programme Pour que vieillir soit gai, qui existe maintenant depuis plus de 12 ans et offre des outils et formations visant à sensibiliser, informer et bâtir des milieux aînés plus inclusifs. Enfin, nous avons eu l’occasion de participer à la promotion du programme Famille choisie, visant notamment à soutenir et informer les proches aidant.e.s LGBTQ+ sur les services existants et les aider à développer des connaissances qui seront utiles dans leur rôle au quotidien.
Un organisme qui rayonne dans les médias
Nous avons toujours autant de plaisir à contribuer à ce que nos client.e.s et leur entreprise ou organisme rayonnent dans les médias. La Fondation Émergence n’y échappe donc pas! De Global News à La Presse en passant par le Journal Métro ou encore Noovo Info, voici un petit panel des dernières belles mentions acquises pour ce client :
C’est ainsi que la Fondation Émergence s’est intégrée dans la grande et belle famille de tök communications. Notre agence est continuellement à la recherche d’organismes, d’entreprises ou d’acteur.rice.s qui promeuvent des valeurs fortes d’inclusion, de respect et de tolérance. Cette collaboration est donc pour nous une fierté et représente une des nombreuses pierres angulaires qui façonnent l’identité de notre agence. La Fondation Émergence tient une place importante dans nos cœurs et c’est avec beaucoup d’entrain et de plaisir que nous poursuivrons cette année encore cette belle collaboration à leurs côtés.