5 juin 2024 medias-sociaux

Comment produire des contenus vidéos ?

Pour toute organisation, qu'elle soit un OBNL ou une marque de produit ou de service, il est essentiel de mettre en avant son équipe et ses collaborations sur les réseaux sociaux. Rien ne peut mieux transmettre avec autant d’authenticité la valeur et la pertinence d’initiatives que des contenus soigneusement créés et partagés avec une audience ciblée. Toutefois, il n’est pas rare de manquer de temps, de moyen ou de budget. Alors, comment se débrouiller avec ce qu’on a?

 

On partage avec vous aujourd’hui quelques-uns de nos conseils pour optimiser vos pratiques de production de contenu.

 

 

1. La stratégie derrière la production de contenu

   
Avant de commencer à filmer,
 

Il est primordial de définir la raison pour laquelle cette prise de parole a lieu. Voici quelques questions essentielles à se poser pour bien déterminer le contenu à venir afin de s'assurer que le message à communiquer soit clair et atteigne efficacement l’audience cible :

 

  • Quel message souhaite-t-on communiquer à l’audience?

  • Qui est l’audience cible et quels sont ses intérêts, besoins et préoccupations?

  • Quelle sera la durée de l'entretien, dépendamment des canaux de communication prévus pour sa diffusion?

  • Quels éléments visuels ou supports supplémentaires pourraient être inclus pour enrichir l'expérience de l'audience?
  • Comment sera mesuré le succès du contenu? Cette étape sera importante notamment pour mettre en place des actions post mortem qui seront prises pour optimiser les futures entrevues.
 

En répondant à ces questions, il sera plus simple de développer une stratégie d'entrevue solide qui répondra aux besoins du public cible et garantira un message efficacement transmis.

 

     

2. La production de contenu

   
Avec peu de moyens, on peut faire beaucoup!
 

Il s’agit essentiellement de trouver la bonne personne qui pourra apporter son aide :

 

  • → pour cadrer, avec un œil esthétique,

  • → pour animer, qui aime socialiser,

  • → pour organiser, qui est efficace en gestion de projet.

 

Dans tous les cas, prévoir les trois éléments suivants sous la main :

 

Un téléphone intelligent 
Celui-ci sera le meilleur allié pour une captation vidéo agile et efficace.

 

 

Un trépied ou un stabilisateur 
Ces outils assurent la stabilité des plans, très utiles pour filmer une prise en action, surtout lorsque le sujet est en mouvement.

 

 

Un microphone 
Cet outil offrira une prise de son de meilleure qualité. Un micro-cravate est fortement conseillé. Si les moyens sont réduits, le micro intégré au téléphone intelligent fera bien l’affaire aussi.

 

 

 

 

3. Le tournage

 

Arrivé au jour J, il faudra gérer plusieurs paramètres essentiels pour assurer une captation d’entrevue de qualité, à savoir :

 

+ La lumière


En intérieur comme en extérieur, privilégiez les tournages en plein jour pour profiter de la lumière naturelle. Attention aux contre-jours trop intenses qui pourraient altérer la visibilité et la qualité de l'image.

 

+ L’environnement sonore


Il est important de privilégier un lieu calme pour garantir une prise de son optimale sans nuisance.

 

+ Le cadrage


Il est préférable d’opter pour le plan en pied ou le plan américain pour mettre le sujet en valeur. Ne pas oublier que lors du montage il vaut mieux avoir de la matière sur laquelle il est possible de faire un gros plan : l’inverse n’est pas possible!

 

+ La décoration


Il peut être judicieux d’ajouter des accessoires pour rendre la scène plus attrayante et, surtout, moins vide. Fleurs, plantes, livres ou toute amélioration de la scène seront les bienvenus. Enfin, il est également recommandé d’éviter les fonds uniformes pour ne pas isoler le sujet.

 

+ La prise test


Avant toute chose, on recommande de prendre une prise test. Pour ce faire, il suffit de poser une à deux questions pour briser la glace avec l’intervenant.e. La prise test permettra de valider un premier rendu de la vidéo, dans le fond et dans la forme : est-ce que le cadrage est visuellement convenable? Est-ce que le son ressort bien?

 

+ Astuce supplémentaire de tök


Capturer des moments en coulisses de type « behind the scenes » est un bon moyen d’offrir un second contenu plus authentique qui humanisera la marque.

 

 

4. Le montage

 

Plusieurs solutions de montage vidéo sont accessibles aux débutants comme aux experts, tels que CapCut ou encore Adobe Premiere Pro. Pour offrir un contenu de qualité, il faudra aller au-delà des séquences vidéo.

 

+ La musique


Il est intéressant d’habiller en fond sonore la vidéo avec une musique adaptée. Cela permet d’ajouter du dynamisme, en plus de meubler efficacement les silences et les transitions.

 

+ L'accessibilité


Il faut que le format choisi puisse atteindre l’audience ciblée. Chez tök, la pratique est de mise pour l’ensemble des productions, assurant une meilleure inclusion pour l’accessibilité des contenus.

 

+ La mise en ligne


L’étape finale est, bien sûr, la publication du contenu.

 

+ La légende


Il est conseillé de travailler une légende adéquate à la plateforme de publication, qui donnera suffisamment envie de découvrir le contenu sans en dire trop.

 

+ Les mentions


Il est important de ne pas oublier les mentions et hashtags sur les plateformes qui offrent ces possibilités. Ceux-ci amélioreront la visibilité du contenu et permettra plus facilement le repartage par les personnes intéressées.

 

+ Le moment de la publication


On évite habituellement de publier le lundi et le vendredi, deux journées reconnues pour avoir moins d’audience au rendez-vous.

 

 

Finalement, nul besoin de se presser! C’est en publiant rapidement qu’on laisse place aux erreurs de frappe, à une faute de grammaire ou encore à une information erronée. Il est important de revalider l’ensemble des informations plusieurs fois avant d’appuyer sur le fameux bouton « Publier ».

 

En conclusion, avec de bons conseils, des gens qualifiés et quelques pièces d’équipement clés, la création de contenu sur les réseaux sociaux n’a pas à être si intimidante!

 

 

Vous manquez de temps pour vous y consacrer? Nos expert.e.s en médias sociaux sont disponibles pour vous appuyer!