L’importance d’un porte-parole adéquat
À chaque fois que vous allumez la télévision ou consultez les nouvelles, les porte-paroles d’entreprises ou d’organisations diverses sont partout sur vos écrans et dans vos oreilles. Cette omniprésence est courante pour une bonne raison : les porte-paroles incarnent l’image, la voix ainsi que les valeurs d’une organisation. Bien qu’il existe plusieurs variables externes, nous vous proposons d’explorer les qualités et habitudes d’un·e bon·ne porte-parole ainsi que les bonnes pratiques.
Les qualités d’un·e bon·ne porte-parole
Un·e porte-parole est la figure de proue d’une organisation, cette dernière vit en partie à travers cette personne. Iel incarne les messages-clés et les transmet directement aux différents publics, par l’entremise des médias. Alors, qu’est-ce qui distingue un·e bon·ne porte-parole? Voici les qualités essentielles :
- → La volonté de le faire : Avant tout, il faut avoir envie d’y être. Un·e porte-parole qui traîne les pieds pour se rendre à la caméra se perçoit instantanément.
- → Crédibilité :Connaissances, expérience, expertise… le public doit sentir que la personne a une connaissance approfondie du sujet sur lequel iel s’exprime. Sans cela, le message perd en force et en légitimité.
- → Avenant·e : Le geste ne se contente pas d’apporter une information essentielle à un message, il facilite aussi activement la formation cognitive des messages-clés et soutient la mémorisation du public. La maîtrise et la bonne énergie du porte-parole font rayonner le message qu’iel porte.
- → Authenticité : Rien ne remplace la sincérité. Un ton vrai et transparent est ce qui inspire la confiance.
Lorsque ces quatre qualités se retrouvent chez la même personne, il reste une étape clé : la préparation. Formation aux tactiques journalistiques, pratique d’entrevues, maîtrise des messages-clés ; c’est ici que se joue la différence entre performance acceptable et exceptionnelle. Entrent donc en jeu les formations qu'offrent les agences de communication.
C’est en forgeant que nous devenons forgeron!
Au-delà des qualités sur papier, c’est sur le terrain que se forment les porte-paroles chevronné·e·s. À l’image de beaucoup de domaines, c’est en enchaînant les entrevues et en se plongeant dans ces situations, parfois inconfortables, que les représentant·e·s développent leurs réflexes et grandissent professionnellement.
Une pratique régulière devant la caméra permet aussi de mieux gérer son stress à chaque apparition. Une bonne routine pré-entrevue, combinée à une présence réccurente dans les médias, aide le·la porte-parole à s’habituer à la pression du micro et de la caméra, transformant ce stress en un levier pour livrer une performance optimale.
Le rôle de l’accompagnement professionnel fait une grande différence
Chez tök communications, notre rôle est de préparer les porte-paroles en amont, de gérer les demandes d’entrevues, mais aussi d’offrir une rétroaction constructive après chaque entrevue. L’exercice de se revoir, de se réécouter peut être inconfortable, mais il demeure essentiel pour déceler les erreurs. Cela permets aussi d’identifier des pistes d’amélioration continue. Il permet également de corriger certains tics nerveux et d’accélérer la progression du·de la porte-parole vers une maîtrise plus complète de sa gestuelle, de ses messages-clés et de sa gestion du trac. Et ce, au profit de l’organisation qu’iel représente!
Enfin, l’excellence d’un·e porte-parole ne s’improvise pas. Elle repose à la fois sur des qualités humaines, une préparation rigoureuse et une pratique constante. Chaque entrevue réussie est le fruit de préparation, de volonté et de rétroaction.
Pour une organisation, investir dans un·e porte-parole aguerri·e, c’est aussi investir dans sa propre crédibilité auprès de ses parties prenantes et du grand public. Les médias représentent un porte-voix puissant pour les messages-clés d’une organisation, à condition d’avoir un·e porte-étendard efficace.