L’achat média, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vient le temps de faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise, plusieurs options sont à envisager pour mener à bien sa campagne. Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions et de comprendre quels sont les enjeux et les objectifs que l’on souhaite atteindre. Que ce soit à l’aide des relations de presse, du marketing web ou encore par la création de contenus interactifs sur les médias sociaux, il y a tant de possibilités que l’on s’y perdrait presque. Parmi ces dernières, nous allons parler de l’achat média, qui se place comme moyen concret et efficace pour mettre en avant son image de marque auprès d’une audience cible, et ce, grâce à l’acquisition de placements publicitaires sur différents canaux (traditionnel, numérique).
En vue d’opter pour la stratégie la mieux adaptée à votre projet, il y a moyen de bâtir un plan d’action à l’interne. Toutefois, afin de faire les bons choix, il est conseillé de passer par une agence de communication qui saura apporter des conseils éclairés sur le secteur, tout en vous faisant bénéficier de l’expertise d’une équipe qualifiée en mesure de trouver les opportunités pertinentes pour faire rayonner votre marque.
Dans cet article, on vous explique en quoi consiste l’achat média et comment ça marche.
Quelques conseils pour se lancer en achat média
Contrairement aux campagnes de relations publiques traditionnelles, l’achat média nécessite de débourser une certaine somme d’argent pour avoir un article publié, une mention à la radio ou sur un blogue. Ce contenu exclusivement payant a pour avantage d’assurer une diffusion contrôlée de vos messages clés tout en augmentant votre visibilité et votre notoriété. Mais l’achat média, aussi simple qu’il puisse paraître, comporte certaines subtilités et étapes à respecter.
Les moments clés d’une campagne
Pour commencer, la mise en place d’une campagne d’achat média demande de faire le point sur votre situation à l’aide d'une étude de marché, dans le but de déterminer un budget pour démarcher les médias. Dépendamment de la flexibilité de vos finances, différents avantages s'offrent à vous, dont par exemple la possibilité de toucher un plus large auditoire (médias régionaux et nationaux), ou de faire rédiger un publireportage. Une fois cette étape complétée, il faut ensuite définir les publics cibles à atteindre et faire des recherches approfondies pour sélectionner les médias à pitcher. C’est entre autres à ce moment que le rôle d’une agence peut devenir primordial à la réussite de votre campagne.
En effet, grâce à un carnet de contacts diversifiés et des connaissances méticuleuses du terrain, les spécialistes en communication seront en mesure de bâtir rapidement une liste de médias solide qui correspond à vos critères. Pour ce faire, il faut analyser les kits médias reçus afin de comparer les informations relatives aux formats des contenus (demi-page, pleine page, bannière, etc.) et aux tarifs demandés. Les montants peuvent varier d’un média à l’autre, notamment en raison de sa spécialisation ou encore la portée géographique que vous visez (ville, région, province ou pays, par exemple).
Dans ce sens, l’agence pourra user de ses relations précieuses pour négocier les prix et les détails de l’entente, en faisant valoir le type de publicité que vous avez en tête. Une fois le tout confirmé, il ne restera plus que l’ébauche de la publication à approuver avant de lancer officiellement votre campagne!
En conclusion
Faire de l’achat média est une belle façon d'accroître votre visibilité tout en touchant un public cible précis. Dans certains cas, c’est aussi un moyen de se faire connaître sur des marchés parfois plus difficiles d’accès. Les médias anglophones ont par exemple tendance à privilégier l’achat média aux mentions organiques. Ainsi, si vous souhaitez vous développer à une plus large échelle, il sera intéressant d'intégrer un budget publicitaire à votre stratégie.
Parce qu’il est important d’être conscient de l’évolution du secteur pour prendre des décisions réfléchies, faire appel à une agence de communication est une option recommandée pour faciliter le processus de la campagne et les démarches auprès des médias.