Étude de cas - Refonte de l'identité visuelle du CPSM
Client: Centre de prévention du suicide de Montréal
Service: Design graphique
Année: 2023
Site web: cpsmontreal.ca
tök communications a eu la chance de rencontrer la directrice générale de Suicide Action Montréal, fin 2022, qui nous a fait part de ses enjeux de communication dans son plan de déploiement stratégique. Son image de marque ne reflétait plus la mission profonde de l’OBNL, ni ses services à la population. La cliente nous a donc confié le mandat de refonte de son identité visuelle et de son image de marque grâce à nos services de graphisme.
Notre mandat
CPSM
La directrice générale de Suicide Action Montréal nous a fait part que leur identité visuelle et leur image de marque ne correspondaient pas à leur mission ni aux services offerts. Leur objectif était de rejoindre leurs publics cibles de manière efficace et pour se faire ils ont décidé de devenir le Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM). À cet effet, ils nous ont confié le mandat de les soutenir dans cette importante transformation grâce à notre expertise en graphisme qui s’est inscrit dans un mandat stratégique annuel.
Notre objectif en design graphique était de leur donner un second souffle grâce à une refonte complète de leur identité visuelle (logo, déclinaisons, charte graphique…). Notre graphiste a su tout mettre en œuvre pour offrir aux clientes un résultat adéquat et obtenir l’effet escompté tant auprès du CPSM que du public cible. Cela s’est traduit par le choix d’une combinaison de polices contenant tant un caractère fort qui interpelle, qu’un côté humain. Le choix des clientes s’est porté sur un logo qui est clair et lisible, qui conserve une approche corporative et qui comprend le symbole du ruban internationalement reconnu dans la prévention du suicide.
Des déclinaisons de logos secondaires ont été effectuées pour répondre à la variation des besoins d’identification de la marque (réseaux sociaux, affichage, signature…). La palette de couleurs a été soigneusement pensée par notre graphiste qui a choisi une gamme orangée/jaune. Le orange apporte un sentiment rassurant et humain et le jaune amène une approche chaleureuse et se réfère à l’espoir.
L’équipe du CPSM nous a conviés à leur événement organisé pour souligner leurs 40 années d’existence et afin d’officialiser la nouvelle image de marque grâce à une vidéo promotionnelle conçue par nos soins et présentant la nouvelle effigie de l’organisme. L’ensemble a été très bien reçu par les invités et les clientes furent ravies de l’accueil de leur nouvelle identité.
Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec un organisme tel que le CSPM qui est d’importance publique. La relation de confiance, authentique et privilégiée que nous avons construite avec l’ensemble de l’équipe nous permet de poursuivre notre accompagnement par la gestion de leurs médias sociaux et de leurs campagnes en relations de presse.